IDS-Verdun

Améliorer l’autonomie alimentaire

L’appel d’idées pour le Plan de développement de la communauté nourricière a débuté le 21 juin. Photo: Archives

Un nouveau Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) de Verdun a été lancé par l’arrondissement. Les résidents sont invités à soumettre leurs idées afin d’encourager l’agriculture urbaine et favoriser l’accessibilité à une nourriture de qualité et locale.

Le PDCN a pour objectif de favoriser le démarrage de nouvelles entreprises agricoles, une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience à l’égard des changements climatiques. Cette planification se réalise à l’échelle locale et privilégie une agriculture plurielle, c’est-à-dire commerciale, communautaire et citoyenne.

L’élaboration du plan consiste d’abord à faire un portrait des acteurs, infrastructures et activités liés au système alimentaire de Verdun. Par la suite, l’arrondissement procèdera à un diagnostic où seront soulevées les particularités. Une vision commune en découlera de même que des pistes d’action pour déployer une agriculture urbaine de proximité.

Le projet est pour l’instant à l’étape de consultation. Par la suite, une séance d’information et d’échange devrait avoir lieu en septembre. Puis, il est prévu que le PDCN soit adopté l’hiver prochain.  

Plusieurs idées ont déjà été proposées telles qu’organiser des ateliers sur l’agriculture et les jardins durables devant des immeubles à logement. En accord avec les propriétaires, les locataires pourraient aménager des potagers devant leur bâtisse.

Il a aussi été suggéré qu’il y ait des jardins sur les terrains de chaque école de l’arrondissement dans le but d’initier les enfants à l’agriculture urbaine. Un projet de bacs de plantes comestibles installés à divers endroits comme sur la rue Wellington, le long du fleuve ou près de pistes cycles a également été proposé.

Le PDCN est un projet d’autonomie alimentaire financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Les citoyens sont invités à soumettre leurs idées jusqu’au 15 août.  

Articles récents du même sujet