(PL) – Il y a des exploits qui méritent qu’on s’y arrête. Le coup de maître du directeur franchisé de RE/MAX Dynamique, Jacques Tremblay, figure parmi ces événements à succès qu’on aimerait se rappeler longtemps. En effet, Jacques Tremblay a dû convaincre son entourage et réunir une équipe de gens d’affaires efficaces et dédiés à la cause afin d’organiser ce gala destiné à amasser des sous pour le mentorat d’affaires.
Le succès du premier Gala annuel Mécénat-Mentorat qui s’est tenu mercredi soir dernier à la salle Jean-Paul Morin du Collège LaSalle, fut à la hauteur des attentes. La preuve: cette soirée bénéfice a permis de récolter des dons pour une valeur de plus de 34 000$.
Appuyé par huit patrons d’honneur, des partenaires privés et institutionnels, de nombreux commanditaires, l’École internationale d’hôtellerie et de tourisme du Collège LaSalle, l’équipe du Forum économique de Verdun, les consulats de la République de Colombie, du Honduras, du Mexique et de la Turquie et une brochette des courtiers les plus performants de RE/MAX, Jacques Tremblay, en dépit d’un calendrier serré et d’une conjoncture économique difficile, a vraiment tiré son épingle du jeu pour protéger les acquis de la région en matière d’entrepreneurship, de relève d’affaires et d’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail.
Innover
Le Gala Mécénat-Mentorat 2013, une première du genre dans le sud-ouest, présentait plusieurs caractéristiques inédites afin de créer les conditions propices à une sensibilisation de la communauté d’affaires et institutionnelle au bénévolat économique et aux multiples facettes que prend le mentorat d’affaires dans la région: encan silencieux, musique de Colombie, du Mexique et de Turquie, prestations de bénéficiaires de mentors, souper gastronomique de sept services – chacun d’eux représentant une spécialité d’un pays présent – ainsi qu’un encan à la criée.
Les participants étaient accueillis à la fois par des mentors et leurs élèves dans une atmosphère festive, pour faire mieux connaître ces nouveaux entrepreneurs.
Quatre grands types de mentorat d’affaires sont pratiqués par le RAME: le mentorat individuel, le mentorat d’accompagnement pour les personnes immigrantes, le mentorat collectif dans un comité consultatif d’entreprise et le groupe conseil adapté pour appuyer un entrepreneur dans la direction de son entreprise. Toutes ces formules de mentorat reçoivent l’appui du Forum économique de Verdun.
Place à la relève
«Le Gala a servi de terre d’accueil, de point de rencontre intergénérationnel à de nouveaux acteurs, entrepreneurs, commerçants et professionnels de la santé, de l’éducation et des services que nous n’avions jamais rencontrés auparavant», a confié le Dr Roger Cadieux, président du Forum économique de Verdun. Celui-ci a ajouté: «c’est une véritable pépinière en plein éveil et qui est en train de prendre la mesure des forces et des atouts que possèdent la communauté du sud-ouest Verdun pour progresser».
Dans son allocution, le président d’honneur du gala, Jacques Tremblay, a souligné les contributions financières que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et celui des Affaires municipales ont offertes afin de mettre en valeur le talent culinaire québécois lors de l’événement. Le président d’honneur a remercié nommément Sylvain Gaudreau, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, pour le message d’appui qu’il a transmis aux organisateurs du Gala.