IDS-Verdun

Prendre la plume pour mieux combattre les préjugés

La Fondation Metropolis bleu et l’Institut Douglas ont uni leurs efforts pour élaborer une programmation originale d’activités littéraires axées sur la santé mentale lors du Festival 2013 en avril prochain.

Réunis à l’Institut Douglas afin d’expliquer cette démarche innovatrice, les instigateurs du programme ont insisté sur les qualités thérapeutiques de la composition littéraire pour celui ou celle qui l’exerce, sans oublier que l’écriture fait reculer les préjugés sociaux et l’exclusion. Chacun sait que la littérature et la maladie mentale se côtoient depuis des siècles. De nombreux auteurs parmi les plus célèbres ont trouvé une occasion de libérer ses inhibitions en racontant une histoire, souvent la leur dans un roman.

C’est en se dotant d’une nouvelle plateforme numérique conçue pour lutter contre les préjugés en santé mentale que Metropolis bleu s’est vraiment engagé avec l’Institut Douglas. En effet, tout en poursuivant le développement de ses activités de promotion de la lecture et de l’écriture, Metropolis bleu s’attaque à l’exclusion et aux préjugés qui touchent des gens souffrant ou ayant souffert de maladie mentale. La nouvelle plateforme intitulée «santé mentale et littérature» permet à tout le monde sans distinction de découvrir des auteurs tels que Virginia Woolf, Nelly Arcan, Delphine de Vigan et David Homel, victimes de troubles mentaux ou qui ont écrit sur ce thème, de rédiger des textes en appliquant certaines consignes d’écriture.

Le programme détaillé du Festival 2013 sera dévoilé le 27 mars prochain. Entre temps notez que ce grand rendez-vous culturel comprendra des rencontres d’auteurs, des ateliers d’écriture sur la «folie littéraire» et plusieurs événements inédits tel que «Vue de l’Esprit» produit par l’Institut Douglas, et une conférence sur la littérature et la santé mentale par le Dr Camillo Zacchia et d’autres experts invités du Douglas.

En terminant, rappelons que Metropolis bleu fondé en 1997, est un organisme de charité qui a pour mission de réunir des gens de langues et de cultures diverses autour du plaisir de lire et d’écrire. On S’informe sur le Fesetival Metropolis bleu à l’adresse courriel: www.metropolisbleu.org

Articles récents du même sujet

Exit mobile version