Parmi les dépenses dont Verdun ne pourra s’exempter dans les prochaines années figure la conversion du système de réfrigération de la patinoire de l’Auditorium, du fréon à l’ammoniac.
Convertir le système de réfrigération actuelle de la patinoire de l’Auditorium pour répondre aux normes du ministère de l’Environnement du Québec va coûter cher. La facture risque d’être salée, mais heureusement, Verdun ne sera pas seule à payer parce que l’Auditorium est considéré comme un équipement régional, d’où une contribution de Montréal.
Les autorités municipales doivent remplacer le système actuel au fréon par un système à l’ammoniac. Le fréon est un gaz très dommageable pour la couche d’ozone, tandis que l’ammoniac pourtant très toxique si respiré par les humains, est moins dommageable pour l’atmosphère. C’est un retour en arrière car les vieux systèmes de réfrigération fonctionnaient à l’ammoniac. Quoiqu’il en soit, on évalue à près de 20M$, les investissements requis pour cette conversion.
Rappelons que Verdun avait refait la dalle de béton de la patinoire de l’Auditorium, il y a quelques années; des travaux de plus de 1,8M$.