Souvent, promener son chien et partager un 5@7 ne sont pas des activités simultanées. Sauf jeudi dernier chez Dog Loft!
Ce soir-là, c’était aussi une bonne adresse pour les amoureux des chiens… et des 5@7! Souvent les deux sont incompatibles dans le même espace-temps. Mais ce 19 septembre, c’est la quatrième dimension que Mimi Alden, la propriétaire de Dog Loft, avait ouverte aux amateurs. Une quinzaine de chiens, et leurs maitres, de l’Île-des-Sœurs ont participé à ce sympathique apéritif où même les toutous avaient droit à leurs punchs et amuse-gueules.
Toutes les races et toutes les tailles de chiens étaient représentées, et curieusement, il n’y a eu aucune »animosité » entre eux. Certains se couraient après, d’autres se prélassaient en regardant du coin de l’œil toute cette agitation. Car les humains aussi piaffaient entre eux, qui pour parler de son chien, qui de ses promenades, quand et comment ils l’avaient rencontré et adopté, ses habitudes alimentaires, sa relation avec les autres canidés, et surtout la grande place que chaque animal tient dans la famille.
«Les propriétaires et les amoureux des chiens de l’Île-des-Sœurs sont venus socialiser», relate Mimi Alden. «Nous avons servi des rafraîchissements et des gâteries aux toutous comme aux visiteurs.» Bref, tout le monde était gâté… «en attendant d’autres activités d’ici la fin de l’année comme, par exemple, une journée photo vers la période de l’Halloween, une journée adoption, des concours, etc.», promet Mimi. Et lorsque, peu à peu, tout ce petit monde a quitté l’endroit, cela s’est fait avec force bises… et coups de langues.
Un service de garderie
Habituées enthousiastes de l’endroit, toutes les clientes et amies admettaient la pertinence et la qualité des services offerts par Mimi Alden et son équipe chez Dog Loft. «La garderie de 8h à 18h, c’est idéal pour les gens qui travaillent. «Oui, la SPCA offre ce service aussi», admettent les clients. «Ils ont tout ce qu’il faut, mais les chiens sont gardés dans des cages, spacieuses, mais des cages quand même. Ici, Mimi les met dans le grand enclos où ils peuvent jouer ensemble; ce ne sont pas les jouets qui manquent…» Quand ce n’est pas Mimi, qui va jouer avec eux dans l’enclos entre deux promenades. Et si un chien pose un problème, un enclos plus petit peut l’accueillir.
Deux enclos pour jouer
Deux enclos comme une cour de récréation avec des jouets, des bols à eaux, et une borne incendie en plastique. Pour quoi faire, mon dieu, pourquoi? Le grand enclos dispose d’une baie vitrée à laquelle nombre de chiens collent leurs truffes pour surveiller les allées et venues de l’entrée.
Entre les deux stations de toilettage, les deux baignoires pour chiens, Dog Loft, comme son nom l’indique, est à aire ouverte. «Chaque visiteur peut voir comment on traite nos invités canins», rappelle Mimi Alden. La jeune propriétaire. Une passionnée ? Mieux que ça, une amoureuse, des chiens et qui sait leur fait sentir. Certains chiots en arrivant au 5@7 ressemblaient à des enfants heureux d’entrer à la garderie et d’y retrouver leur nurse et leurs amis.