IDS-Verdun

«Nous sommes toutes des superwomen!» ─ Patricia Paquin et Élaine Allard

«Malgré les embûches, la vie est belle» ont scandé les conférencières invitées de Vie de femme, l’animatrice Patricia Paquin et l’athlète paralympique Elaine Allard. Environ 150 femmes étaient présentes lors de cette sixième édition qui avait lieu mercredi dernier au Campus Bell sur L’Île-des-Sœurs.

Présentée par Desjardins, Vie de femme a pour objectif de réunir des femmes de l’arrondissement et des environs afin d’échanger et de créer des liens entre elles. Chaque année, l’événement permet d’amasser des fonds pour un organisme sans but lucratif. Pour cette sixième édition, c’est le centre de pédiatrie sociale en communauté de Verdun, Les Petits Renards, qui a reçu les 5000 dollars recueillis.

«J’ai accepté avec joie cette invitation pour rencontrer ces femmes de tous les domaines et de partager avec elles leur vécu et leur expérience, c’est très enrichissant. En plus, c’est pour une bonne cause qui implique les enfants, ce qui me touche beaucoup», a expliqué Mme Paquin, elle-même mère d’un enfant autiste de onze ans.

«C’est un plaisir pour moi de participer à un événement féminin, de partager avec des femmes d’affaires et de pouvoir redonner à la communauté», a renchéri Mme Allard.

Un dîner pour les femmes

Après un cocktail en fin d’avant-midi, les invitées se sont dirigées vers la salle de réception, où des sacs-cadeaux leurs ont été remis.

Durant le dîner, les deux allocutions de Mmes Paquin et Allard avait pour thème «Superwoman un jour, superwoman toujours!». Elles se sont adressées à leur auditoire féminin en partageant leur expérience en tant que femmes.

«Une phrase me correspond bien, c’est je me presse d’en rire plutôt que d’en pleurer. Malgré la rupture, le deuil d’un emploi, la maladie et la fraude que j’ai vécus, malgré les revers, la vie est belle», s’est exprimée Patricia Paquin, lors de son discours d’une quinzaine de minutes.

«Il faut avoir des rêves et des passions, mais on doit aussi y croire, malgré les embûches. Il faut se donner des moyens pour y arriver et persévérer, on peut accomplir de grandes choses», a formulé Elaine Allard, médaillée de bronze dans l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant aux Championnats du monde en 2010.

La directrice générale, Julie Parent-Taillon, et la docteure Martine Gobeil sont venues présenter l’organisme bénéficiaire qui vient en aide aux enfants ayant un développement compromis ou qui risque de l’être. «Quatre enfants de cinq ans sur dix à Verdun ne sont pas prêts à rentrer à l’école. Et 30% d’entre eux ne peuvent voir leurs besoins comblés par le système traditionnel (les institutions tels que les centres jeunesse et les CLSC)», a expliqué Mme Parent-Taillon.

«Quand les parents se demandent s’ils auront assez d’argent pour souper le soir, c’est difficile pour eux de s’asseoir avec leurs enfants et de les faire jouer. Notre rôle, c’est de les accompagner et les guider. (…) Nous défendons la voix des enfants», a conclu Mme Gobeil.

Le guitariste Matthieu Léveillé, connu pour ses concerts au chevet des patients en fin de vie à l’hôpital de Verdun, a aussi interprété quelques airs lors de l’événement.

Étaient aussi présents les conseillers Andrée Champoux, Ann Guy et Paul Beaupré.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version