Les élèves de tous les niveaux d’enseignement de l’école Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ont porté avec fierté tout au long de l’année, l’œuvre du grand artiste multidisciplinaire québécois Alfred Pellan. Le 15 mai dernier, les parents d’élèves ont constaté lors d’une exposition au gymnase de l’école, les capacités créatives des jeunes et leur connaissance du maître, dont ils s’inspirent.
En effet, chaque mois depuis la rentrée en septembre, partant du choix d’Alfred Pellan comme artiste de référence, un thème spécifique était proposé aux élèves. Le grand maître québécois Alfred Pellan a touché comme chacun sait, plusieurs formes d’expression, dont celle de muraliste, peintre, décorateur et costumier. Pellan utilisera diverses techniques et une panoplie de matériaux, et comme l’œuvre du maître est si vaste, les élèves n’ont pas eu de mal à s’en inspirer. De peintre figuratif à peintre abstrait, Pellan a bien servi l’imaginaire des élèves qui avec les matériaux les plus simples, ont rendu en deux ou en trois dimensions, les formes imaginées par l’artiste.
Stéphanie Lapointe enseignante en arts plastiques et Rachel Pointel, agente de développement du programme Famille, École, Communauté, Réussir Ensemble, ont contribué à bâtir le projet 2011-2012 qui a connu un vif succès. Les jeunes ont appris à connaître un grand artiste de chez nous et ils ont chacun exprimé leur créativité et leur talent en dessin et en bricolage.
Se servant de fruits et de légumes, quelle bonne idée de les faire connaître, certains jeunes artistes ont réalisé des figures ou des animaux extravagants et surtout imaginaires. D’autres ont travaillé le papier ou le carton. Quelques œuvres produites par des élèves de francisation au Centre Champlain étaient également exposées.