IDS-Verdun

Verdun à l’heure des casseroles

(PL) – Les concerts de casseroles ne sont pas l’apanage des gens de gauche puisqu’on entendait déjà leur bruit métallique dans les quartiers européens d’Alger, en guise de protestation contre l’indépendance de l’Algérie en 1960.

Depuis lors, les Chiliens ont fait entendre un tel tintamarre afin de marquer leur opposition à la dictature du général Pinochet, puis plus récemment, aux récentes décisions gouvernementales touchant les étudiants.

Qu’on soit cuisinier, cuisinière, étudiants ou simples citoyens, les casseroles et autres objets métalliques sont passés du statut d’objets de la vie courante à celui d’instruments de contestation.

À Verdun comme partout dans la région métropolitaine, des manifestations spontanées de résidants qui sortent à 20h tous les soirs pour s’adonner à de tels concerts ont attiré l’attention de notre photographe. Le ras-le-bol de la politique et l’opposition à la Loi 78 gagnent peu à peu les quartiers populaires de Montréal et des environs. La directrice du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) , Chantal Lamarre ainsi qu’un porte-parole de la Concertation de Verdun, Julien Cafin ont affirmé au Messager que ces manifestations étaient vraiment spontanées et non téléguidés par un quelconque organisme communautaire. Et croyez-nous, ce ne sont pas que les étudiants qui battent la mesure sur fond de chaudrons!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version