La semaine dernière, le député de Jeanne-Le Ber, Tyrone Benskin, a rencontré les journalistes des hebdos de Transcontinental qui desservent sa circonscription. Il a profité de sa visite à nos bureaux, en compagnie de son attachée politique, Anaïs Lagacé, pour dresser un bilan des six premiers mois de son mandat.
Depuis les élections fédérales de mai dernier, Tyrone Benskin a dû, comme la plupart des nouveaux députés néodémocrates, faire face à des défis importants. Après avoir savouré sa victoire, il a dû se familiariser avec ses nouvelles fonctions, ouvrir un bureau de comté, engager des collaborateurs et établir des structures qui lui permettraient de bien remplir ses obligations.
Comme on le sait, au milieu de l’été, le chef du NPD, Jack Layton, a annoncé qu’il devait temporairement renoncer à ses activités, afin de consacrer ses énergies à combattre la récidive du cancer qui l’affectait. Quelques semaines plus tard, on apprenait son décès et le début d’une course à la chefferie à laquelle une dizaine de candidats ont déjà annoncé leur participation. C’est dans ce climat que se sont déroulés les premiers mois d’apprentissage de la carrière de député de Tyrone Benskin.
Sur le terrain
Depuis son élection dans Jeanne-Le Ber, Tyrone Benskin a été plutôt discret. Il n’a pas fait de déclarations fracassantes et n’a pas recherché les grandes tribunes. Cela ne l’a pas empêché de prendre part à de nombreuses activités communautaires et, d’ailleurs, cinq jours après son élection, il était déjà, avec des centaines de bénévoles, sur les berges du fleuve, dans l’arrondissement de Verdun, en train de participer à la grande opération de nettoyage annuelle.
Tyrone Benskin a rencontré les représentants de plusieurs organismes communautaires de sa circonscription, au cours des derniers mois. Il estime que c’est là une excellente façon de se tenir au courant des attentes de ses concitoyens et il entend bien maintenir ces liens pendant son mandat.
Il ne veut pas, pour autant, négliger les rapports avec les élus des divers paliers gouvernementaux et c’est dans cet esprit qu’il a complété une série de rencontres avec les conseils d’arrondissement de Jeanne-Le Ber. Il s’engage à bien les soutenir dans leurs démarches auprès du gouvernement fédéral.
Le pont Champlain
À la Chambre des Communes, M. Benskin siège sur plusieurs comités importants, en tant que représentant de l’Opposition officielle. L’un des dossiers qui le préoccupent particulièrement est celui de la reconstruction du pont Champlain, annoncée par le gouvernement conservateur. Il affirme que c’est un dossier très complexe et qu’il y a de nombreux aspects à considérer. Il entend bien faire valoir la nécessité de profiter de ce grand chantier pour mettre en place un nouveau service de transport collectif, entre la Rive-Sud et Montréal. Il voudrait aussi sensibiliser le gouvernement du Québec à l’importance de tenir compte du nouveau pont dans la réfection de l’échangeur Turcot. Tyrone Benskin admet cependant que ce grand projet n’en est qu’à ses étapes préliminaires et qu’il faudra tenir compte de multiples dimensions, dans son élaboration. Il a bien l’intention d’y consacrer tout le temps qui sera requis et ne négligera certainement pas de faire connaître les préoccupations des citoyens de Jeanne-Le Ber, à cet égard.
Le député de Jeanne-Le Ber n’a pas encore décidé qui il appuiera dans la campagne à la chefferie de son parti. Questionné à ce sujet, il n’a pas voulu se prononcer, sauf pour mentionner qu’il y réfléchissait.
Le bureau du député Tyrone Benskin, dans Jeanne-Le Ber est situé au 2403, rue Centre, dans le quartier Pointe-Saint-Charles. Les citoyens y ont accès les mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 17h; le mercredi, le bureau est ouvert de 13h à 21h. Pour plus d’informations, on peut composer le 514 496-4885.