IDS-Verdun

Plus de 2 000 visiteurs à la Maison Nivard-De Saint-Dizier

C’est dans le cadre de la Journée des musées montréalais dimanche dernier, qu’on a ouvert au public la Maison Nivard-De Saint- Dizier qui accueillle sa première exposition en tant que musée dédié au patrimoine archéologique. Visiblement très fier de cette réalisation, le maire de l’arrondissement de Verdun et responsable de la sécurité publique au comité exécutif de Montréal, Claude Trudel, a accueilli quelques invités de marque, dont l’animatrice Penelope McQuade, lors de cette journée mémorable.

La Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, est située à Verdun, au pied des rapides de Lachine, sur le plus grand site archéologique préhistorique de l’Île de Montréal. Sa collection permet de mieux comprendre les Amérindiens et les premiers habitants de la Nouvelle-France. Outre son exposition permanente, le musée propose une série d’activités éducatives et culturelles. Rappelons que la Maison Nivard-De Saint-Dizier, dont la construction remonte à 1710, est la propriété de la Ville de Verdun depuis 1930. Classée monument historique, la Maison a été complètement restaurée à partir de 2008, afin de lui redonner le cachet d’époque. Parallèlement, des fouilles archéologiques ont permis de trouver des artefacts des différentes époques depuis les Amérindiens jusqu’à nos jours. Des travaux de plus de deux millions de dollars ont été effectués, dont la restauration de l’immeuble, les fouilles archéologiques, la construction d’un édicule de service et le terrassement, l’élargissement du trottoir devant l’immeuble et l’élaboration d’un concept muséal approprié. Le ministère de la Culture du Québec, la Ville de Montréal et l’arrondissement Verdun ont participé au financement du projet.

«J’invite toute la communauté montréalaise et celle des environs à venir à la Maison Nivard-De Saint-Dizier pour y découvrir un site d’une incomparable richesse archéologique, » a déclaré le maire Claude Trudel. «Dimanche, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 2000 personnes et je suis convaincu que ce musée situé en bordure du fleuve deviendra rapidement une destination de choix, notamment pour les amateurs d’histoire et de préhistoire.»a-t-il ajouté.

Tout au long de la journée, les membres du conseil d’arrondissement sont venus à tour de rôle, rencontrer les visiteurs. Pour plus de renseignements sur la programmation et les heures d’ouverture, veuillez consulter le site web de l’arrondissement : ville.montreal.qc.ca/verdun

Articles récents du même sujet

Exit mobile version