Alors que les plus grandes vedettes mondiales du tennis font rêver les spectateurs sur les terrains de Wimbledon, seize des meilleurs joueurs du Québec s’apprêtent à s’affronter à Verdun, dans le cadre de la seconde édition de la Classique Woodland, du 11 au 15 juillet.
Deux favoris se distinguent particulièrement et ont de bonnes chances d’emporter le tournoi. Il s’agit d’Isade Juneau, ancien joueur de l’Université d’ Indiana et vainqueur de la Classique Woodland 2014 et Félix Auger-Alissime, qui, à l’âge de 14 ans, est devenu le plus jeune joueur dans l’histoire du tennis à avoir récolté des points au classement ATP.
Parmi tous les participants, une douzaine a obtenu des bourses d’études auprès d’universités américaines, et trois ont été sélectionnés parmi les membres du programme intensif du Centre national de Tennis Canada à Montréal, un programme par lequel est passé, entre autres, le talentueux Milos Raonic présentement huitième au classement mondial.
«Notre objectif, c’est de montrer aux jeunes de la communauté ce que c’est du sport de haut niveau, affirme Jean Carrière, président du Club de tennis Woodland. Le tournoi est une activité familiale gratuite et accessible, qui peut donner envie aux jeunes de faire du sport.»
Il ajoute que la qualité des matchs présentés ravira autant les amateurs de tennis de Verdun que les néophytes.
Une initiative jeunesse
L’organisateur du tournoi, Frédéric Cadieux, a frappé ses premières balles au Tennis Woodland il y a environ 15 ans. Le jeune homme aujourd’hui âgé de 21 ans, a remporté plusieurs championnats québécois et a été dans le Top 10 canadien tout au long de ses années Junior.
Pendant sa carrière universitaire à Nothern Illinois University, l’athlète, présentement en convalescence à la suite d’une appendicite, a réalisé que peu de tournois au Québec permettaient aux athlètes de plus de 18 ans de demeurer actifs pendant l’été. Une problématique à laquelle il a souhaité remédier en mettant sur pied la Classique Woodland.
«Souvent, les entraîneurs au niveau universitaire exigent de leurs joueurs qu’ils demeurent compétitifs durant la saison estivale, mais ce n’est pas évident de trouver des endroits où jouer, explique-t-il. Je n’ai vraiment pas de difficulté à trouver des candidats de qualité grâce à mes contacts, et parce que tout le monde cherche des occasions.»
Des bourses totalisant 3000$ seront remises lors du tournoi. L’ancien gardien étoile du Canadien de Montréal, José Théodore, est le porte-parole officiel de la Classique.
La Classique Woodland se tiendra au 5550, boulevard LaSalle du 11 au 15 juillet. L’entrée est gratuite.
