IDS-Verdun

Rats vs écureuils

Photo: (Audrey Clément-Robert/TC Media)

Les immeubles de Structure Métropolitaine – Boardwalk (SMI) à L’Île-des-Sœurs sont infestés de rats. Des exterminateurs ont extrait six rongeurs des tuyaux de ventilation sur la rue Berlioz. Ce que dément le gestionnaire.

«Je vais être très clair, ce sont des écureuils. C’est la nature, on ne peut pas contrôler qu’ils soient entrés», avance Lorenzo Massa, le superviseur de la maintenance de SMI. La directrice, Vera Pinto renchérit: «notre exterminateur a vu que l’écureuil était dans la hotte du four et que la graisse a « maté » tout son poil, comme s’il avait du gel. Ça donne l’apparence de rat, mais ce sont des écureuils».

Le spécialiste en vermine, Harold Leavey, confirme avoir vu et entendu autant des rats que des écureuils. Même si les deux bêtes ne peuvent cohabiter, il est possible qu’au moment de les extirper, elles se trouvaient dans le même secteur.

«J’ai vu des excréments d’écureuil. J’ai attiré la bête avec du beurre à travers la grille et j’ai vu que c’était une queue de rat sans poil. C’était très clair, on a attendu trois fois qu’il s’approche pour confirmer. Même avec de la graisse, la queue d’écureuil n’aurait pas l’air de ça, elle serait dressée et non au sol. C’est un bel essai, mais non», prétend M. Leavey.

Point de vue des résidents
Une résidente de l’immeuble où les rats ont élu domicile, qui a préféré taire son nom, les entendait gratter dans son plafond. Cinq logements ont été infestés par six rongeurs selon elle.

«SMI s’obstine que ce ne sont pas des rats. Peu importe l’urine sur le comptoir, c’est insalubre et ça n’a pas lieu d’être! Le dernier rat a été ramassé par un simple employé de SMI. Il s’est battu avec lui, il n’avait pas l’expérience et l’équipement pour faire ça», dit-elle.

Des propos qui sont corroborés par l’expert Leavey bien qu’il ne puisse confirmer le nombre exact de rongeurs présents dans la ventilation.

«J’ai entendu des locataires et des employés de SMI discuter de la présence de rats dans la ventilation qui se seraient échappés quelque part dans le garage. Je serais surpris que tous ces résidents se soient trompés.»

SMI se défend d’avoir été négligent. «Nous sommes intervenus rapidement, soutient M. Massa. On a enlevé la cuisinière, mais laissé la hotte pour donner un peu plus d’espace à l’écureuil pour jouer.»

Des grillages ont été installés sur le toit et dans les gouttières afin d’éviter qu’une telle situation se représente. Des branches d’arbres ont aussi été coupées autour de l’immeuble pour empêcher les écureuils de se rendre sur le toit.

Ces mesures ne seront peut-être pas efficaces pour éviter que les rats s’infiltrent, puisqu’ils passent généralement par les bouches d’égouts, les sorties d’air ou n’importe quel trou ou fissure dans les fondations.

Articles récents du même sujet