Communauté

Une résidence moderne

Une résidence moderne
Photo: (Photo: IDS/Verdun Hebdo – Delphine Bergeron)

La chaîne de résidences pour personnes âgées Sélection Retraite fête ses 30 ans. Pour l’occasion, le directeur général André Grégoire raconte l’évolution du complexe Symphonia de L’Île-des-Sœurs.

 

«On a la chance à L’Île-des-Sœurs d’avoir tous des vues extraordinaires. On voit Montréal, le fleuve ou les rapides de Lachine, c’est absolument incroyable.»

— André Grégoire, directeur général de la résidence Sélection

 

Formé à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec ainsi qu’aux hautes études commerciales, André Grégoire a commencé par travailler autour du globe à Ottawa, Toronto, ou encore Rome. En 2008, il a décidé de devenir directeur régional pour se rapprocher de sa famille.

 

«J’ai eu la chance d’ouvrir cinq belles résidences pour le Réseau Sélection», explique M. Grégoire.

 

Acquise en 2015 d’une compagnie qui avait fait faillite, une revitalisation complète s’imposait à la résidence Symphonia, située sur la Pointe-Sud. Une enveloppe de 10 M$ et un sondage auprès d’une quarantaine de résidents ont permis d’adapter les logements aux besoins, avec entre autres des cuisines de style condo aux services adaptés à une clientèle vieillissante. Il a aussi aménagé une salle de cinéma, un gymnase, ou encore une salle d’art.

 

L’humain

 

«On veut que les gens socialisent, que les familles viennent, qu’elles passent du temps avec leurs parents», raconte celui qui a aussi amélioré les aires communes. De plus, la qualité de vie des employés et leur relation avec les résidents sont au centre de ses préoccupations.

 

Grégoire affirme qu’après un sondage commandé, l’indice de bonheur du Sélection est 30% plus élevé que la moyenne québécoise chez les 75 ans et plus.