Île-des-Sœurs
08:00 7 décembre 2019 | mise à jour le: 5 décembre 2019 à 12:27 temps de lecture: 2 minutes

Fin des travaux des bandes riveraines à L’Île-des-Soeurs

Fin des travaux des bandes riveraines à L’Île-des-Soeurs
Photo: IDS/Verdun-Hebdo - ArchivesLes travaux sont issus d’une démarche de planification menée en 2015 dans le cadre de la réalisation d’un plan de conservation et de restauration pour le secteur de L’Île-des-Sœurs.

Les projets pour la protection et la restauration des bandes riveraines de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs se sont terminés après trois ans. L’objectif était d’améliorer les fonctions écologiques de cette portion qui fait partie intégrante de l’écosystème du Saint-Laurent.

Au total, il y a eu un contrôle des espèces végétales envahissantes sur près de 1000 m2 ainsi que laplantation de plus de 1000 végétaux. Des habitats ont aussi été construits tels qu’un hibernacle pour couleuvres, où la couleuvre brune, une espèce plus rare, pourra se réfugier. Deux jardins pollinisateurs ont aussi vu le jour, incluant des hôtels à insectes.

De plus, deux panneaux d’interprétation ont été installés. Il y aura aussi des activités de plantations communautaires et de sensibilisation qui seront organisées.

Terre ferme

D’autre part, l’arrondissement de Verdun a entrepris cette année les mêmes démarches de planification pour la terre ferme. Cette bande riveraine de près de 5 km est très utilisée par les résidents du secteur. Un plan de conservation et de restauration a été réalisé et permettra ainsi de restaurer et de conserver les zones plus fragiles.

«Nous accueillons par ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme le plan de conservation et de restauration qui a été élaboré pour le secteur terre ferme qui permettra de réaliser des actions similaires pour préserver et améliorer la bande riveraine de l’autre côté du fleuve», a indiqué par voie de communiqué le maire de Verdun, Jean-François Parenteau.

Le montant global du projet de restauration de la bande riveraine de la Pointe-Sud s’élève à 270 000$.

Articles similaires

13:15 1 novembre 2018 | mise à jour le: 1 novembre 2018 à 13:24 temps de lecture: 2 minutes
Verdun stagne