Soutenez

L’Île-des-Sœurs : le paradis des cyclistes

Malgré sa petite superficie de 3,74km2, l'Île-des-Sœurs compte près de 20 km de pistes cyclables. Photo: (Photo TC Media – Sylvain Gagnon)
Alcaraz-Robinson Stéphanie - TC Media
Avec 32,6 km de voies cyclables, Verdun figure au neuvième rang des arrondissements de Montréal offrant le plus de kilomètres de routes dédiées aux cyclistes. On retrouve 19,4 km de pistes cyclables à l’Île-des-Sœurs uniquement, soit près de 60% des voies cyclables de l’arrondissement.

Il faut dire que l’île compte pour à peine 3,74 km2 pour une superficie totale de 9,8 km2 pour l’arrondissement. Ce qui rend attrayant les pistes cyclables à l’Île-des-Sœurs et sur la terre ferme est le fait que le tiers du réseau soit en voie propre. «Il n’y a pas d’automobilistes qui passent sur ces voies», ajoute la chef de division, protocole et relations publiques de l’arrondissement, Francine Morin.

De plus, ces pistes cyclables sont souvent en bordure du fleuve Saint-Laurent, ou elles passent dans des parcs. Phénomène typiquement insulaire, nombre de cyclistes se plaignent de la présence de piétons et de promeneurs de chiens qui circulent sur les voies qui leur sont réservées.

Des pistes en bon état

Selon l’arrondissement de Verdun, l’état de ses pistes est généralement très bon. «Un budget de 50 000$ par année est dédié à l’ensemble du réseau de vélo pour l’ensemble de l’arrondissement».

Cette année, l’arrondissement compte améliorer l’éclairage des pistes dans la boucle qui est formée par les boulevards de l’Île-des-Sœurs et Marguerite-Bourgeoys ainsi que le chemin du Golf, afin de rendre plus visibles les pistes cyclables. De plus, l’arrondissement souhaite compléter la piste située derrière le chemin du Golf, dont le revêtement est en poussières de roches.

Avec près de 20 km de voies réservées aux cyclistes, l’arrondissement ne compte pas rajouter d’aires cyclables pour l’instant.

Le vélo social

Le président du Club de vélo de l’Île-des-Sœurs, Marc Tessier, affirme que l’île est bien desservie en matière de pistes cyclables. «Généralement, le réseau de pistes cyclables est bien maintenu et entretenu», souligne-t-il.

L’adepte de vélo ajoute que ce ne sont pas les pistes cyclables qui causent préjudice aux bicyclettes. Les intersections sont parfois ardues à traverser. «Ce ne sont pas tous les automobilistes qui savent se comporter dans un rond-point. Certains accélèrent, alors c’est la zone la plus dangereuse», reconnaît M. Tessier.

Les adeptes du vélo respectent d’ailleurs les codes de sécurité prévus pour les pistes cyclables et pédalent un à la file indienne, afin d’éviter de fâcheux incidents. «Nous n’avons jamais eu d’accidents en 19 ans», conclut le président.

Le Club de vélo de l’Île-des-Sœurs compte 90 membres. Chaque semaine, de quatre à cinq sorties sont organisées de jour et de soir. En plus d’encourager les commerces locaux, le club fait resplendir l’Île-des-Sœurs sur les routes extérieures, leurs chandails étant identifiés.

Selon le professeur en architecture à l’UQÀM, Philippe Lupien, l’Île-des-Sœurs a été pensée, entre autres, selon le concept de livable city où une séparation entre les circulations automobile, piétonne et cycliste était souhaitable. «On encourage ainsi le plein air, la marche et la prise en charge communautaire», soutient l’expert.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire au club de vélo. On peut visiter le site internet du club de vélo à l’adresse suivante: www.clubveloids.org

Qu’est-ce qu’une voie propre? Les pistes cyclables dites en voie propre sont exclusives à l’usage du vélo et les cyclistes ne doivent pas cohabiter avec les automobilistes ou les piétons. Ce type d’aménagement se prête bien aux parcs et aux bandes riveraines. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.