Île-des-Sœurs
16:45 14 août 2015 | mise à jour le: 14 août 2015 à 17:03 temps de lecture: 3 minutes

Nouvelle école primaire à L’IDS: Parcours ludique pour assurer la sécurité des élèves

Nouvelle école primaire à L’IDS: Parcours ludique pour assurer la sécurité des élèves
Photo: (Audrey Clément-Robert/TC Media)

L’arrondissement de Verdun déploie de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des élèves aux abords de la nouvelle école primaire de L’Île-des-Sœurs. Panneaux de signalisation, brigadiers et marquages ludiques le long des corridors scolaires accompagneront les jeunes dans leurs parcours piétons et cyclistes.

Une nouvelle signalisation fait son entrée sur les trottoirs et les pistes cyclables de L’Île-des-Sœurs. Un panneau d’écolier, transformé en personnage peint le long des corridors scolaires identifiés par le Service de police de Montréal (SPVM), dirigera avec des traces de pas les jeunes marcheurs tout au long de leur chemin vers l’école.

Le parcours n’entraînera pas de dépenses supplémentaires, puisque le marquage et l’identification ont été confiés au service des travaux publics.

L’objectif de ce sentier est de maintenir les marcheurs dans des secteurs sécuritaires, de développer leur autonomie et d’encourager le transport actif. Ce parcours fera le lien avec les points de rassemblement du Trottibus.

«C’est un pas de plus. C’est dire aux jeunes qu’ils peuvent aller à l’école avec des amis, sur un tracé qui donne un sentiment de sécurité. Les parents n’auront peut-être pas tous confiance dans le projet immédiatement, mais je crois sincèrement qu’à moyen terme, ça va porter fruit», commente le maire Jean-François Parenteau.

La directrice de la nouvelle école, Francine Goyette, abonde dans le même sens. «C’est vraiment une belle collaboration entre l’arrondissement, l’école, la commission scolaire et les parents. On sent que les gens prennent vraiment soin des enfants. Je suis certaine que cela va en rassurer beaucoup.»

IDS_sécurité_écoleAutres mesures
D’autres mesures viendront s’ajouter pour sécuriser la nouvelle zone scolaire. Notamment, le réaménagement des trottoirs aux intersections Berlioz et Place de la Fontaine, de même que Berlioz et Terry-Fox.

Les automobilistes et les cyclistes seront avisés avec l’ajout de signalisation et de marquage au sol. La piste multifonctionnelle aura elle aussi des panneaux indiquant le partage entre cyclistes et piétons.

Finalement, la SPVM prévoit mettre trois brigadiers près de la nouvelle école et une présence policière accrue dans les premiers jours de la rentrée.

«On a fait des études aux carrefours giratoires qui font partie de la réalité de l’île et jusqu’à maintenant, tout est beau. Nous allons avoir une belle rentrée scolaire», ajoute le maire Parenteau.

Bientôt partout
Même si la nouvelle école est la seule à bénéficier de ce projet-pilote, les autres établissements scolaires de Verdun ne sont pas en reste. «Dépendamment du résultat en septembre prochain, on aimerait l’étendre partout dans l’arrondissement», explique le maire.

Dans le plan sur la sécurité aux abords des écoles présenté en mai, des mesures ont été prises pour toutes les écoles, dont celles des quartiers Wellington-de-l’Église et Desmarchais-Crawford.

L’école Île-des-Sœurs 1 a quant à elle eu droit à une amélioration du marquage des liens cyclables, l’aménagement de saillies de trottoir sur la rue de Gaspé et la reconstruction du sentier du parc Elgar.

C’est la compagnie Aménagement De Sousa qui assure la construction des saillies de trottoirs, au coût de 138 550$.

Articles similaires