Lachine & Dorval
15:47 14 décembre 2016 | mise à jour le: 14 décembre 2016 à 15:47 temps de lecture: 3 minutes

Des écoles de plus à Dorval et Pierrefonds

Des écoles de plus à Dorval et Pierrefonds
Photo: TC Media - Vicky Michaud

De jeunes Dorvalois auront une toute nouvelle école dès la prochaine année scolaire. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), en plus d’acquérir l’ancienne école Thorndale, à Pierrefonds, a obtenu le feu vert pour le transfert du Pavillon Marcus Tabachnik, à Dorval. Cette nouvelle acquisition permet d’éviter les travaux d’agrandissement à l’école Gentilly.

Le transfert de juridiction des deux bâtiments, qui appartenaient au Lester B. Pearson School Board (LBPSB) se fera au cours des prochains mois. La commission scolaire anglophone recevra 2,7 MS en compensation sur un total d’un peu moins de 4,5 M$ de la part du ministère de l’Éducation, qui serviront à la rénovation et l’entretien de leurs propriétés.

La CSMB, qui a accueilli un nombre record de nouveaux élèves cette année, espère ouvrir les portes de ces deux écoles dès l’automne prochain. À part quelques travaux et un peu de peinture, le Pavillon Marcus Tabachnik, où sont dispensés des cours à l’heure actuelle, serait déjà prêt à recevoir les 14 nouvelles classes qui y seront aménagées.

Travaux annulés à Gentilly
Le Pavillon de l’avenue de la Présentation permettra à la CSMB d’accueillir près de 300 élèves de niveau primaire à Dorval. Avec l’agrandissement en cours à l’école Très-Saint-Sacrement de Lachine, près de 550 enfants trouveront une place sur le territoire d’ici 2018 et une vingtaine de postes d’enseignants seront créés.

« Cette école supplémentaire permettra d’accueillir quatre classes de plus que ce qu’il aurait été possible d’ajouter à l’école primaire Gentilly. Il n’est donc plus nécessaire d’agrandir », explique la conseillère en communications pour la CSMB, Gina Guillemette.

La commission scolaire est présentement en pourparlers avec le gouvernement afin de faire transférer les fonds qui auraient été dédiés à Gentilly vers le nouveau projet.

Par ailleurs, le bassin d’élèves qui sera desservi par la nouvelle institution d’enseignement régulier est encore inconnu. Des consultations publiques se tiendront possiblement en juillet.

Changement d’orientation
Le Pavillon Marcus Tabachnik héberge pour la dernière année une pré-maternelle internationale ainsi que des cours d’éducation professionnelle en anglais.

LBPSB avait déjà prévu mettre un terme au programme de pré-maternelle où on enseignait le français, l’anglais ainsi qu’une troisième langue. Plusieurs parents s’opposent à cette fermeture, qui leur avait été annoncée le 30 septembre, mais la commission scolaire soutient qu’il serait trop coûteux de déplacer la garderie privée.

En ce qui concerne les cours de formation professionnelle, ils seront déménagés dans le Verdun Adult Career Centre (VACC), que LBPSB vient tout juste de rénover. Avec le rapatriement des autres cours qui se donnaient au centre-ville, le centre devrait être presque rempli à pleine capacité.