Lachine & Dorval
13:53 21 décembre 2016 | mise à jour le: 21 décembre 2016 à 13:53 temps de lecture: 3 minutes

Anticipation et déceptions à Lachine

Anticipation et déceptions à Lachine
Photo: TC Media- Vicky Michaud

On prévoyait une année plutôt tranquille durant les préparatifs des festivités du 350e, mais les citoyens auront quand même eu droit à leur lot d’émotion en 2016. Pendant que les premiers signes de revitalisation apparaissent, le transport en commun, lui, tarde à venir à Lachine.

« Ça fait près de 40 ans qu’on veut un métro ou un tramway. Il semble qu’encore une fois, on ait raté le train », se désole le maire Claude Dauphin, faisant référence au Réseau électrique métropolitain (REM).

Le projet de la Caisse de dépôt et placements du Québec présenté en avril reliera la Rive-Sud de Montréal et l’Ouest-de-l’Île au centre-ville ainsi qu’à l’aéroport Montréal-Trudeau, sans toutefois desservir le Grand Sud-Ouest, incluant Lachine.

Lachine a fait valoir son point de vue au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Malgré les critiques et contestations publiques, la Caisse n’a toujours pas revu le tracé.

Les Lachinois pourront tout de même prendre le train. Dès le 16 janvier, la nouvelle gare du Canal, sur la ligne Candiac, sera inaugurée. « C’est un projet qui me tenait énormément à cœur, surtout avec les travaux de l’échangeur Turcot et bientôt, à St-Pierre », fait valoir le maire.

Croissance
Les efforts pour stimuler l’économie semblent avoir porté fruit. De nouvelles entreprises ont vu le jour sur Notre-Dame et le Tim Hortons tant attendu ainsi que le premier bar à Lachine en 34 ans devraient ouvrir leurs portes sous peu.

« Les propriétaires d’édifices ont aussi pu bénéficier des bourses de Pr@m-commerces afin de rénover leurs façades. Déjà, six établissements en ont profité et huit autres sont en pourparlers », précise M. Dauphin.

Plusieurs millions ont aussi été investis dans l’amélioration des infrastructures sportives. Le parc LaSalle a eu droit à une refonte majeure de ses terrains de baseball et de tennis. Des jeux d’eau ont été aussi inaugurés cet été.

Pour sa part, le développement de Lachine-Est a été mis sur la glace en décembre à la suite de la découverte de sols contaminés à l’ancienne usine Jenkins.

Citoyens
Dernièrement, la Marina d’escale a été transformée en place des festivités et les Lachinois pourront y lancer le 350e anniversaire de leur arrondissement, le 31 décembre.

Le maire ne pourra malheureusement pas «mettre la switch à on» comme il le promettait. Le Plan lumières, qui prévoyait l’illumination des édifices patrimoniaux, sera retardé à la suite de la controverse sur l’octroi des fonds sans appel d’offre.

La sécurité des citoyens a aussi été une priorité cette année. En plus d’abaisser la limite de vitesse à 30km/h, des feux de circulation seront mis en service à deux intersections de la rue Victoria.

«Nous travaillons maintenant à sécuriser le quadrilatère de la 56e Avenue, aux abords de l’Académie Sainte-Anne, à Dorval», ajoute le maire.

D’autre part, une nouvelle commandante, Jacynthe Boucher, est entrée en poste au mois de novembre au Poste de quartier 8 et des projets de sécurisation du quartier St-Pierre ont été mis en branle.