Actualités

Éclipse lunaire totale dimanche

Éclipse lunaire totale dimanche
Photo by: Photo: Gracieuseté – Marjolaine Savoie

Ce week-end, avec la neige annoncée, il sera peut-être difficile de voir l’éclipse lunaire totale. Le Club d’astronomie de Dorval juge que, si le ciel se dégage à temps, dimanche soir, les observateurs pourront regarder à l’œil nu et sans danger le phénomène qui s’avèrera spectaculaire.

La Lune entrera tranquillement dans la pénombre de la Terre vers 21h36. Tout sera terminé à 2h48. Le moment où la Lune sera la plus belle est estimé à 00h12.

Nous sommes chanceux, car cette année nous aurons une super lune en même temps que l’éclipse. La Lune sera à son périgée, c’est-à-dire plus près de la Terre et nous semblera plus grosse. Une belle coïncidence d’évènements qui donnera un beau spectacle», informe Marjolaine Savoie, membre du Club d’astronomie.

Pendant environ une heure, la Lune prendra une couleur rouge ou bien orangée, tout dépendant des particules de pollution qui seront présentes dans l’atmosphère.

Inoffensif

«Ce n’est pas dangereux, une éclipse lunaire. Tout le monde peut la regarder sans avoir besoin d’instrument. On a aussi le temps de l’apprécier et de prendre des photos, puisque c’est un phénomène naturel très lent. Souhaitons un ciel sans nuage pour la nuit du 20 janvier», termine Mme Savoie.

Une éclipse lunaire peut se produire quelques fois par années, mais n’est pas toujours observable à partir de notre emplacement géographique. Celle-ci survient lorsque la Lune entre dans l’ombre de la Terre et quitte la lumière du soleil.

Elle devient alors rouge puisqu’elle n’est plus illuminée directement, mais plutôt par les rayons qui traversent l’atmosphère et qui voient leurs particules être modifiées. C’est ce processus de filtration de la lumière qui donne une teinte rougeâtre au satellite naturel de la Terre.

Il existe trois types d’éclipses. La première, dite éclipse pénombrale, survient lorsque la Lune passe dans la pénombre de la Terre. La deuxième, l’éclipse partielle, voit la Lune traverser l’ombre de la Terre partiellement. La troisième, l’éclipse totale, se produit au moment où la Lune passe complètement dans l’ombre de la Terre.

La prochaine éclipse totale lunaire aura lieu le 16 mai 2022.

Une éclipse solaire qui sera visible du Québec est également prévue pour le 8 avril 2024. Les astronomes se préparent déjà pour l’admirer, puisqu’elle fait partie des plus rares éclipses.

 

22h33: Début de l’éclipse partielle

23h41: Début de l’éclipse totale

00h12: Mi éclipse

00h43: Fin de l’éclipse totale

01h50: Fin de l’éclipse partielle

 

Pour plus d’info: astrosurf.com/cdadfs ou 514 953-9038

Les réunions du Club d’astronomie de Dorval ont lieu au chalet du parc St-Charles, entre les avenues St-Charles et Martin, à Dorval, tous les lundis.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *