Lachine & Dorval
16:13 21 novembre 2019 | mise à jour le: 21 novembre 2019 à 16:13 temps de lecture: 2 minutes

Cure de jouvence attendue pour la piscine et le chalet du parc LaSalle à Lachine

Cure de jouvence attendue pour la piscine et le chalet du parc LaSalle à Lachine
Photo: Messager Lachine & Dorval – Corinne LabergeLes installations aquatiques et le chalet du parc LaSalle de Lachine seront remis à neuf pour l’été 2021.

La piscine et le chalet du parc LaSalle seront rénovés. Les travaux s’échelonneront de septembre 2020 à mai 2021. La préparation des plans et devis de 887 000$ seront réalisés par l’entreprise Poirier Fontaine Architectes.

«Ça fait des années qu’on en parle et finalement on le réalise», a déclaré Maja Vodanovic lors de l’annonce à la séance du conseil d’arrondissement du 4 novembre.

Les deux bassins de la piscine ont atteint leur fin de vie utile. «Surtout le bassin de 50 mètres, qui est complètement craqué. Il perdait, depuis des années, 30 000 litres d’eau par jour», a-t-elle souligné.

Les installations aquatiques seront entièrement renouvelées. La construction d’un bassin neuf, d’une section pour les plongeons et d’une descente progressive facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite s’inscrit dans le projet.

«On aura une piscine très grande, avec dix corridors, des plongeons et une portion de type plage», explique Mme Vodanovic.

La rénovation du chalet du parc LaSalle, la mise aux normes de son système électrique et le réaménagement de la clôture entourant la piscine sont prévus. «Finalement, ils vont réparer les douches et aussi l’horloge qui ne fonctionne pas depuis que je suis arrivée à Lachine», note par ailleurs la mairesse.

Quelque 70% des fonds nécessaires à la réalisation proviennent du Plan d’intervention aquatique de la ville-centre alors que la balance est financée par le programme des parcs locaux de l’arrondissement.

Espaces sportifs

Le terrain de football-soccer en gazon synthétique et la piste d’athlétisme du parc Dalbé-Viau feront également l’objet d’une revitalisation.

Se chiffrant à 85 000$, le contrat octroyé à Conception Paysage prévoit «des travaux d’excavation et de terrassement, la réfection du réseau de drainage, l’engazonnement tout autour, ainsi que l’ajout et la mise à niveau des boîtes de branchement pour des prises électriques», tel que détaillé par Maja Vodanovic.

Les travaux seront effectués l’automne l’an prochain, permettant l’utilisation de ces terrains une majeure partie de la saison. Celle-ci devrait néanmoins être écourtée.

Articles similaires