Lachine & Dorval
15:31 22 janvier 2020 | mise à jour le: 22 janvier 2020 à 15:31 temps de lecture: 3 minutes

125 bougies pour le Club de curling Lachine

125 bougies pour le Club de curling Lachine
Photo: Messager Lachine & Dorval – Éric MartelC’est à l’initiative d’un certain M. Philips que le Club de curling Lachine a vu le jour, en 1894. Aujourd’hui, le club compte 170 membres.

Le plus ancien club de curling de l’ouest de Montréal, qui se trouve à Lachine, célèbre son 125e anniversaire. Cette longévité s’explique par l’implication des bénévoles.

«La plupart du personnel n’est pas rémunéré, contrairement à ce que l’on peut voir dans d’autres clubs, explique le président, Trevor Smith. On mise vraiment sur l’esprit d’entraide et sur le soutien financier de l’arrondissement.»

Il estime que l’ambiance chaleureuse et informelle qui y règne est un autre facteur à considérer. Une opinion que partage François Leroux, un membre depuis 26 ans. Retraité, il joue au curling surtout par intérêt social, quatre fois par semaine, sans égard aux résultats des parties qu’il dispute.

«C’est vraiment un endroit spécial, où l’on se sent bien. Qu’on gagne ou qu’on perde, ça n’a pas d’importance, lance-t-il en riant. Quand je rentre, c’est comme si un gros poids s’enlevait de mes épaules.»

À son avis, ce sport est propice à la conversation, puisqu’il n’y a qu’une seule équipe sur la surface glacée à la fois. Ainsi, lorsqu’une formation joue, l’autre discute, et complimente son adversaire.

Membres recherchés

Malgré son histoire, le Club de curling Lachine peine à attirer autant de membres qu’il le souhaiterait, notamment parce qu’il est peu connu. Le fait qu’il soit dans un cul-de-sac, sur la rue du Fort Rolland, serait un problème selon M. Smith.

«La plupart des gens de l’arrondissement ne se rendent jamais là», admet le président.

De plus, étant une organisation à but non lucratif, son budget publicitaire est limité. Pour la deuxième et dernière année de son mandat, M. Smith souhaite attirer de nouveaux joueurs âgés de 20 à 30 ans pour compléter l’équipe composée majoritairement de retraités.

Saviez-vous que…

Avant la construction du Club de curling Lachine, qui a coûté à l’époque 3000$, les joueurs se rendaient sur la surface gelée du ruisseau près de la 34e
Les femmes ont été acceptées en 1898, mais ne pouvaient jouer que lorsque les hommes étaient au travail.

Curling 101

Chacun des membres des deux équipes de quatre joueurs tentent de placer des pierres le plus près du centre d’une cible, appelée maison. Pour faciliter la glisse sur la piste longue d’environ 46 mètres, les joueurs balaient la surface devant la pierre.

Contrairement à une patinoire, la glace de curling est faite de petites gouttelettes d’eau gelées appelées piton, qui facilitent le déplacement des pierres en courbant vers l’intérieur ou l’extérieur, d’où le nom du sport.

Articles similaires