Lachine & Dorval
17:00 22 janvier 2020

Exposition Conflicted Heroes: rendre hommage aux héros autochtones

Exposition Conflicted Heroes: rendre hommage aux héros autochtones
Photo: Messager Lachine & Dorval – Éric MartelLes images présentées dans Conflicted Heroes sont tirées du machinima Time Travailler TM, créé en 2014.

L’exposition d’art contemporain Conflicted Heroes, qui rend hommage aux héros autochtones, débarque à Dorval. Les œuvres d’une des artistes, la Mohawk Skawennati, ont déjà été admirées par le prince Harry et son épouse.

Présentée par le Conseil des arts de Montréal, on y trouvera 16 œuvres, incluant des peintures, sculptures, vidéos ainsi que différentes images sur le thème de l’héroïsme reliée à la résilience culturelle, l’affirmation sexuelle et le courage.

Trois images de Skawennati, dans lesquelles sont représentées des avatars, personnages virtuels créés par ordinateur, seront affichées. Celles-ci sont tirées d’un de ses machinimas, films créés par des moteurs de jeux vidéo.

On y illustre un Mohawk et sa perception des communautés autochtones dans le futur.

Présentation royale

Le 7 janvier, le prince Harry et son épouse Meghan Markle ont pu admirer d’autres œuvres de l’artiste native de la réserve Kahnawake, sur la Rive-Sud de Montréal, exposées à la Maison du Canada, à Londres. Cette visite visait à remercier le pays où ils envisagent s’établir six mois par année.

Skawennati a été touchée et s’estime «très chanceuse».
«Je me dis que j’ai pu les aider à comprendre les relations longues et compliquées que les autochtones ont eues avec la reine [Élisabeth II d’Angleterre], et que cela pourrait les mener à réfléchir à leurs rôles», nous confie-t-elle.

Le style de cette exposition était très similaire aux œuvres de l’artiste présentées dans Conflicted Heroes.

«Le but est le même: parler des héros, des protagonistes autochtones pour comprendre leurs perspectives», résume Skawennati.

Qu’est-ce qu’un machinima?

Dérivé des mots machine, cinéma et animation, il s’agit d’une technique de production de film qui utilise des séquences vidéo enregistrées dans des espaces virtuels. Souvent, celles-ci sont créées à l’aide d’un moteur graphique de jeu vidéo.

«Conflicted Heroes», du 23 janvier au 8 mars, Centre culturel Peter B. Yeomans.