Soutenez

Qui paiera pour le REM?

REM DORVAL
La gare de Dorval est située à moins d’un kilomètre de l’aéroport international Montréal-Trudeau. Photo: Vicky Michaud/TC Média

La décision de prolonger le Réseau express métropolitain (REM) à Dorval dépend de l’instance qui financera le projet, ce qui ralentit la progression du projet, selon le maire Edgar Rouleau.

«C’est un vrai match de football: [le fédéral et le provincial] se lancent la balle, illustre-t-il. C’est normal que ça ne se règle pas en un mois, mais ça va faire quatre ans qu’on parle de ce projet en septembre. Ça devrait être pas mal plus avancé que ça.»

La gare de Dorval, qui dessert les trains d’exo et de Via Rail, est située à 700 mètres de l’eéroport Pierre-Elliott-Trudeau. Le coût du projet devrait avoisiner 250 M$.

La députée fédérale de Dorval-Lachine-LaSalle, Anju Dhillon, soutient que Québec aura à débourser pour les coûts du projet du système ferroviaire, tandis que la ministre provinciale des Transports, Chantal Rouleau, estime que la responsabilité revient à Ottawa, observe le maire dorvalois.

Les deux politiciennes nous confirment par courriel avoir rencontré l’administration local sans vouloir commenter davantage. Elles assurent que le palier qui financera la majeure partie de l’extension du REM sera précisée lorsqu’une étude mandatée par le ministère fédéral des Transports sera complétée.

Pendant ce temps, la Cité, tout comme la Chambre de commerce de Montréal, exerce des pressions sur Ottawa pour que le projet se concrétise.

Appui

Début février, les membres du comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal (ADM) a sommé Québec et Ottawa de «prendre une décision dans les meilleurs délais.»

«On ne s’attendait pas à un tel soutien de leur part, c’est vraiment excellent pour nous, s’emballe Edgard Rouleau. Je suis sûr que c’est une intervention qui peut remettre l’enjeu sur les rails.»

En prolongeant vers Dorval, le REM connaîtra un achalandage supplémentaire de 3 600 utilisateurs par jour selon une étude réalisée par l’organisme à but non lucratif Trajectoire Québec. La station serait plus achalandée que celles projetées au Technoparc, à Kirkland ou à Des Sources.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.