Lachine & Dorval
09:40 8 avril 2020 | mise à jour le: 8 avril 2020 à 09:40 temps de lecture: 2 minutes

Aide supplémentaire à Lachine

Aide supplémentaire à Lachine
Photo: Messager Lachine & Dorval - ArchivesLes organismes et entreprises locales sont invités à contacter l’arrondissement si elles souhaitent recevoir un support financier.

Un fonds local d’urgence de 60 000$ destiné à aider les organismes et les entreprises essentielles est lancé à Lachine. Il soutiendra la crise alimentaire et visera à relancer l’économie locale.

«On voyait qu’il y avait beaucoup de Lachinois qui avaient besoin d’aide, justifie la mairesse Maja Vodanovic. On veut venir en aide aux personnes les plus vulnérables et couvrir leurs besoins de bases.»

La moitié de cette somme est accordée par l’arrondissement et l’autre, par la Caisse Desjardins de Lachine. «C’est très agréable pour nous de participer à ce fonds absolument nécessaire dans ces temps difficiles, souligne la présidente du conseil d’administration Diane Riopel. Ça cadre avec nos valeurs et avec l’importance que nous accordons à la communauté.»

Un comité spécial sera mis sur place afin de cibler à qui des sommes seront octroyés. Les livraisons alimentaires sont notamment ciblées par la mairesse Maja Vodanovic. «Les épiceries ne fournissent pas, et il y a même des files d’attente en ligne. Sans oublier que certaines personnes ne savent même pas faire de commande par internet», affirme l’élue.

Des organismes éprouvant des difficultés de distribution pourraient être aidés. «Prenons par exemple le Club des petits déjeuners: ils n’avaient pas besoin d’un système de livraison puisqu’il était dans les écoles, maintenant, il a besoin de livreurs», cite Mme Vodanovic.

Relancer l’économie

Du financement pourrait également être accordé aux entreprises fournissant des services essentiels qui éprouvent des difficultés. «Plusieurs petits commerces locaux ont de la misère, alors on veut venir en aide à nos artères locales. On a vraiment besoin d’eux en ce moment.»

Les organismes et entreprises souhaitant recevoir un soutien financier sont invités à contacter l’arrondissement.

Une initiative semblable a été déployée dans d’autres arrondissements, comme le Plateau-Mont-Royal, où un fonds de 200 000$ a vu le jour. Ce soutien financier s’ajoute à la contribution de l’arrondissement de Lachine de 25 000$ au fonds d’urgence de Centraide qui appuie les organismes communautaires de première ligne qui donnent des services essentiels aux plus démunis.

Articles similaires