Lachine & Dorval
14:08 29 avril 2020 | mise à jour le: 1 mai 2020 à 20:14 temps de lecture: 2 minutes

Ligne d’aide aux parents

Ligne d’aide aux parents
Photo: Archives

Conflits de couple, adaptation au télétravail, opposition des enfants aux consignes: les parents font face à des défis de taille en période de confinement. Pour les appuyer, le programme de pratique parentale positive encadré par le Comité d’action en sécurité urbaine de Lachine met en place diverses initiatives adaptées.

Des consultations téléphoniques ou par visioconférence avec un intervenant formé en travail social sont organisées avec ceux qui souhaitent recevoir des conseils pour prévenir ou changer des problèmes comportementaux. Le service amène des résultats rapides, assure le responsable du programme à Lachine, Alexandre Philie-Dufour.

«Souvent, les parents ont des réflexes qui ne sont pas adéquats pour gérer des crises, alors une simple intervention peut avoir un grand impact», note-t-il.

Après ces séances, des appels de suivi sont effectués sur une base ponctuelle pour noter la progression des changements comportementaux chez les familles. «Ça leur donne l’occasion de verbaliser ce qu’ils vivent, résume l’intervenante du Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ) Gaël Jeannot. On les aide à instaurer une routine, car quand il n’y en a pas, ça peut amener une désorganisation et certains problèmes.»

Des capsules sur les pratiques parentales positives sont publiées sur la page Facebook de l’organisme deux fois par semaine.

Articles similaires