Lachine & Dorval
10:54 5 mai 2020 | mise à jour le: 5 mai 2020 à 10:54 temps de lecture: 2 minutes

Forte croissance de l’aide alimentaire à Lachine

Forte croissance de l’aide alimentaire à Lachine
Photo: ArchivesDes denrées alimentaires sont distribuées gratuitement aux Lachinois dans le besoin au Chalet du parc LaSalle de Lachine.

Devant des besoins grandissants, un nouveau point de distribution alimentaire gratuit voit le jour à Lachine. La crise actuelle soulève une réflexion quant l’implantation d’une aide alimentaire permanente.

Le nouveau kiosque, une structure avec un toit assurant un service, peu importe la météo, offre des légumes, des fruits, ainsi que d’autres denrées non périssables. Il demeurera en place jusqu’à la fin de la pandémie, puisqu’il a été créé en guise de relève aux organismes d’aide alimentaire, débordés.

Plus de 60 intéressés se sont présentés à la première distribution qui y était effectuée la semaine dernière. L’achalandage a surpris les bénévoles sur place, puisque la tenue de cette nouvelle aide avait été publicisée moins de 24 heures sur les réseaux sociaux avant son ouverture.

«De semaine en semaine, nos services sont de plus en plus demandés. La demande alimentaire a triplé dans le dernier mois», constate le directeur de la table de concertation pour le développement social à Lachine Concert’action, Pierre Barrette.

Réflexion

Pour sa première séance, le service a dû mettre fin à ses activités 30 minutes avant l’heure prévue, à court de nourriture à distribuer.
Plusieurs demandeurs d’aide alimentaire éprouvent des besoins qui datent d’avant la pandémie, constate M. Barrette.

«On est devant un état de fait, dénote-t-il. On se disait qu’on aidait des gens sur le chômage, mais j’ai l’impression que l’on répond à un besoin qui était là, et qui sera toujours là. On doit réfléchir là-dessus.»

Une autre ressource sera ajoutée cet été grâce à l’implantation de cinq points de services offrant des produits frais de maraichers locaux à coût raisonnable.

Mercredi de 15 h 30 à 17 h 30 au chalet du parc LaSalle (801, rue Saint-Antoine). Apporter vos sacs. Pour un service de livraison: 438 722-0943.

Articles similaires