Lachine & Dorval
10:58 19 mai 2020 | mise à jour le: 19 mai 2020 à 10:58 temps de lecture: 2 minutes

Place aux cyclistes sur St-Joseph

Place aux cyclistes sur St-Joseph
Photo: Messager Lachine & Dorval - Éric MartelLe corridor cyclable s’étendra de la 6e à la 34e Avenue sur le boulevard Saint-Joseph.

Les cyclistes roulant sur la piste des berges du canal de Lachine seront dirigés sur un corridor cyclable de deux kilomètres, aménagé temporairement sur le boulevard Saint-Joseph, entre 6e et 34e Avenue. La voie deviendra un sens unique vers l’ouest pour les automobiles.

La nouvelle piste permettra de disperser les cyclistes, qui se retrouvaient en grands nombres le long du canal de Lachine, où on retrouve un fort afflux de piétons depuis le début du confinement. Plusieurs citoyens ont proposé cette nouvelle disposition.

«Il y a un grand engouement pour le bord de l’eau présentement, explique la mairesse Maja Vodanovic. Quand on voit quelqu’un marcher vers nous, on se tasse, et on se retrouve sur la piste, où les vélos passent. Ce n’est pas sécuritaire.»

Des bollards seront installés afin de délimiter le corridor. Le projet, financé par la Ville de Montréal, coûtera 50 000$.

Voitures

Après une étude de circulation, il a été déterminé que les voitures arrivant vers l’est seront redirigées vers la rue Notre-Dame. «On pense que ça permettra aux gens de voir nos commerces et d’encourager l’économie locale», indique Mme Vodanovic.

Si le changement s’avère fructueux, il pourrait devenir permanent. «On va le vivre et si les gens aiment ça, on va le garder. C’est une sorte de projet pilote», résume l’élue.

L’initiative s’inscrit dans la première phase de déploiement de corridors à l’échelle montréalaise dévoilée par la mairesse Valérie Plante, la semaine dernière. Ce sont 327 kilomètres de voie réservée aux cyclistes et piétons qui seront aménagés sur l’ile.

Articles similaires