Lachine & Dorval
14:04 2 septembre 2020 | mise à jour le: 2 septembre 2020 à 14:04 temps de lecture: 3 minutes

Cadeau des ligues majeures pour Lachine

Cadeau des ligues majeures pour Lachine
Photo: GracieusetéLes As de Lachine de niveau Moustique B profiteront d’un nouveau terrain l’an prochain.

Lachine est l’une des douze régions au Canada récipiendaires du programme Field of dreams de l’équipe professionnelle des Blue Jays de Toronto, par lequel des bourses sont accordées pour la construction d’un nouveau terrain.

«On a travaillé tellement fort pour être choisi, commente le vice-président de l’Association de baseball amateur de Lachine, Derek Pierson. J’étais vraiment ému d’apprendre la nouvelle.»

Avec cette aide financière, les deux terrains situés sur la rue Victoria seront fusionnés et complètement refaits. Ce sont principalement des équipes bantam et pee-wee qui y performent, donc des enfants de 12 à 15 ans.

La nouvelle tombe à point puisque l’état des terrains devenait critique. La clôturassions datait d’une cinquantaine d’années, si bien que les balles se retrouvaient parfois dans les rues. Les trous sur la surface de jeu étaient également nombreux.

«L’annonce de la fondation Jays Care qui a choisi notre communauté pour un nouveau terrain de baseball, et ce au milieu de la pandémie et avec tout ce qui se passe cette année, est extrêmement motivante», a souligné par courriel la conseillère de l’arrondissement, Michèle Flannery.

Le montant de la bourse offerte demeure confidentiel.

Solution créative

Considérant l’aménagement du stade Denis Boucher il y a trois ans, ainsi que la réfection récente de la piscine du parc LaSalle et du terrain de football synthétique de l’École Dalbé-Viau, l’association de baseball locale a jugé qu’elle aurait du mal à obtenir de nouvelles subventions pour reconstruire ses terrains.

«On se disait que le budget allait être serré pour nous dans les prochaines années, alors on a pensé au programme des Blue Jays. On s’est dit, si d’autres villes peuvent être récipiendaires, pourquoi pas nous?», raconte Derek Pierson.

L’arrondissement a remis une somme de 6000$ à l’association pour l’aider dans ses démarches auprès des Blue Jays. Dans une série de formulaires, l’organisation a fait part du piètre état de ses installations, de son impact dans la communauté, mais aussi de son désir de populariser le baseball.

«On en fait beaucoup pour supporter les familles qui n’ont pas les moyens d’inscrire leurs jeunes. Je pense que les Blue Jays savaient qu’en nous choisissant, ils aidaient des jeunes dans une position difficile», considère M. Pierson.

Des affiches ainsi que des drapeaux orneront l’emblème des Blues Jays sur le nouveau terrain, qui devrait être inauguré au printemps prochain. L’ouverture du terrain fera l’objet d’une cérémonie à laquelle seront présents d’anciens joueurs professionnels.

Toujours populaire

Malgré la pandémie, l’Association de baseball amateur de Lachine a conservé un niveau normal d’inscription. «Respecter la distanciation physique a parfois été un défi, mais la saison a très bien été», commente Derek Pierson.

Baseball Québec a monté un plan de retour au jeu qui incluait le début d’une saison régulière dès le 4 juillet.

66

Dans les cinq dernières années, le programme Field of dreams a permis la construction de 66 nouveaux terrains, moyennant des investissements de 8M$.

Articles similaires