Lachine & Dorval
01:03 9 octobre 2020 | mise à jour le: 9 octobre 2020 à 01:03 temps de lecture: 3 minutes

Planifier ses investissements

Planifier ses investissements
Photo: GracieusetéUn nouveau terrain de baseball verra le jour au parc LaSalle.

Une somme de 36,8 M$ est envisagée dans le programme décennal d’immobilisations (PDI) de Lachine, s’échelonnant jusqu’en 2030. Des travaux de construction et de réfection sont prévus sur les terrains sportifs de l’arrondissement au cours de la prochaine année.

Le programme englobe les dépenses qui seront effectuées dans l’entretien des infrastructures, l’amélioration de l’aménagement urbain et la développement de Lachine. Celles-ci correspondent à des emprunts annuels à la charge des contribuables.

L’an prochain, 3,68 M$ seront investis, notamment dans la construction d’une nouvelle piscine au parc LaSalle. Un bâtiment de filtration, une mise aux normes du bâtiment des installations électriques et la rénovation complète du chalet seront effectués dans la foulée.

Le nouveau bassin inclura dix couloirs, une section pour les plongeons et une descente progressive de type plage. La nouvelle piscine sera de 25 mètres, soit la moitié de la longueur du bassin actuel.

Le terrain utilisé pour la pratique du football et du soccer à l’école secondaire Dalbé-Viau de la rue Esther Blondin subira aussi des travaux d’excavation et de terrassement. Des boîtes de branchement pour des prises électriques y seront ajoutées, ainsi que du gazonnement.

Chantiers nécessaires

La réfection de système d’alarme et d’incendie, ainsi que du système de ventilation, de chauffage et d’air conditionné dans des bâtiments de l’arrondissement est prévue pour la prochaine année. Il s’agit d’investissements «peu sexy», mais «nécessaires», assure la mairesse Maja Vodanovic.

«Beaucoup de nos bâtiments ont de l’âge, convient-elle. C’est une question de santé et sécurité, et d’économies. Ce sera payant à la longue.»

La sécurisation des déplacements autour des parcs et des écoles, la réfection des trottoirs et des routes seront également des priorités au cours de 2021.

Perspective

Lors de la dernière année, 12,1 M$ ont été investis par l’arrondissement et la Ville de Montréal dans les travaux relatifs aux parcs, à la voirie et aux immeubles.

Parmi ceux-ci, on compte l’aménagement d’un sentier piéton au parc Pomminville, situé sur l’avenue J-Alphonse-Lachance, ainsi que l’installation de mobilier urbain dans les parcs riverains à l’est de la 34e Avenue.

Le planage de sections des 53e et 46e Avenues a été assuré, alors que le stationnement du marché Saint-Pierre a fait l’objet d’une réfection. Les toitures du chalet du parc Kirkland, ainsi que de la Vieille brasserie ont été remplacées.

Afin de prévoir les travaux qui devront être faits lors des dix prochaines années dans ses parcs, Lachine a demandé l’élaboration d’un plan directeur, qui sera présenté lors de saison estivale 2021.

Il sera élaboré par la société comptable Raymond Chabot Grant Thornton, qui reçoit 61 500$ pour ce contrat. Des experts feront une tournée des parcs afin de cibler l’inventaire complet des infrastructures, en plus d’évaluer leur qualité. Les espaces verts feront aussi l’objet d’un examen.

6,46 M$

La Ville de Montréal a octroyé 6,46 M$ à Lachine dans la dernière année pour ses dépenses dans les parcs.

Articles similaires