Lachine & Dorval
16:30 11 novembre 2020 | mise à jour le: 16 novembre 2020 à 15:51 temps de lecture: 2 minutes

Changement de zonage contesté à Dorval

Changement de zonage contesté à Dorval
Photo: Éric MartelLe commerce d'équipement nautique Boathouse devra être détruit pour permettre la tenue d'un développement immobilier.

Un changement de zonage dans le secteur du rond-point Dorval, où sera construit un développement immobilier locatif, fera l’objet d’une demande de scrutin référendaire, à la suite d’une pétition citoyenne de 19 signatures.

Situé sur le site du commerce d’équipement Marina Boathouse, près de l’avenue Mimosa, le secteur pourrait être réservé à des habitations multifamiliales Pour qu’un scrutin référendaire soit lancé, il faut au moins 35 signataires du secteur.

Développé par Placements Sergakis, le projet prévoit l’aménagement de 175 logements locatifs d’une à trois chambres dans un immeuble pouvant atteindre 11 étages.

Après avoir consulté des citoyens, le promoteur a modifié son projet. Il a opté pour une gradation de 4 à 11 étages afin de favoriser l’ensoleillement.

L’avenue Cloverdale, qui se trouve derrière le projet, sera réaménagée afin de permettre des demi-tours. Ainsi, les automobilistes n’auront pas à empiéter sur les propriétés privées pour rebrousser chemin lorsqu’ils empruntent ce cul-de-sac

Inquiétudes

L’an dernier, un référendum avait permis aux citoyens de s’opposer à la construction d’une résidence pour personnes âgées dans le même secteur. D’une hauteur de 12 étages, la résidence devait compter 238 logements.

Les Dorvalois craignaient notamment que la construction entraîne de l’achalandage dans le secteur et porte ombrage au quartier résidentiel.

Un changement de zonage des Jardins Dorval avait également fait l’objet d’une demande de scrutin référendaire en septembre. La hauteur permise dans le secteur a été augmentée de 8 à 12 étages, et le nombre de stationnements publics a été diminué.

Les élus ont finalement approuvé le changement, puisque peu de citoyens demeurant dans la zone visée s’y étaient opposés.

Articles similaires