Lachine & Dorval
17:28 16 novembre 2020 | mise à jour le: 16 novembre 2020 à 17:28 temps de lecture: 2 minutes

Reconnaissance d’un bâtisseur

Reconnaissance d’un bâtisseur
Photo: ArchivesNoël Spinelli est décédé le 16 octobre, à 92 ans.

Un «lieu significatif» de Lachine portera le nom de Noël Spinelli, fondateur des Concerts Lachine, décédé le 16 octobre dernier. C’est l’engagement pris à l’unanimité par le conseil d’arrondissement, qui a adopté une motion à cet effet.

«M. Spinelli a apporté une contribution inestimable à la richesse culturelle, économique et sociale de Lachine, de Montréal et du Québec, a témoigné la mairesse Maja Vodanovic, émue. On vous aimait beaucoup : vous étiez un homme généreux et intelligent. Vous allez nous manquer.»

L’arrondissement s’est également engagé à travailler avec la famille Spinelli dans son projet d’hommages.

Ambassadeur

Décédé à 92 ans, M. Spinelli a fondé les Concerts Lachine en 1977, organisme qui offre des spectacles musicaux gratuitement aux citoyens, un festival de musique ainsi que des ateliers d’art lyrique.

Le philanthrope est également derrière la fondation d’un comité spécial, ayant amassé 1 M$ pour restaurer l’orgue de l’Église des Saints-Anges, située sur le boulevard Saint-Joseph.

Entrepreneur, il a hérité de l’entreprise familiale, un garage, qu’il a fait croître. Aujourd’hui, la famille Spinelli exploite huit concessionnaires automobiles et emploie plus de 400 personnes.

Au début des années 2000, il s’est engagé dans une dizaine de conseil d’administration relié aux arts, dont celui du Centre national des arts d’Ottawa, de l’Opéra de Montréal et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Ses engagements lui ont valu une nomination au sein de l’Ordre du Canada et de celui du Québec. Finalement, M. Spinelli a été introduit au Panthéon de la culture de Lachine en 2014.

Articles similaires