Lachine & Dorval
15:04 1 décembre 2020 | mise à jour le: 1 décembre 2020 à 15:04 temps de lecture: 2 minutes

L’ancien cinéma Dorval sera déconstruit

L’ancien cinéma Dorval sera déconstruit
Photo: Éric MartelL’ancien cinéma Dorval, en démolition, est situé à l’angle des avenues Dorval et Carson.

Vacant depuis 16 ans, le cinéma Dorval sera entièrement démoli au cours des prochaines semaines. Il s’agit de l’une des premières étapes du projet de revitalisation des Jardins Dorval, orchestré par le développeur North American Development Group (NADG).

Un permis de démolition a récemment été accordé par la Cité. Les murs extérieurs de l’édifice ont été retirés.

Une équipe spécialisée assurera ensuite la démolition de la totalité de la structure, une opération qui devrait durer quelques semaines. À l’intérieur de l’ancien cinéma, l’amiante a déjà été retirée et des travaux de dégarnissage ont été réalisés.

La démolition permettra de libérer de nouvelles places de stationnement pour la clientèle des Jardins Dorval. Elles remplaceront celles qui seront condamnés par l’excavation d’un terrain sur la rue Carson, où sera situé un complexe immobilier.

Le voisinage a été consulté avant la tenue des travaux.

«En entamant de tels travaux, il est important pour nous de communiquer avec les riverains, mais également avec ceux et celles qui viennent magasiner, travailler ou faire une visite dans le secteur», mentionne le vice-président de la filiale du Québec de NADG, Sylvain Forté.

Zonage

Pour réduire le nombre de stationnements minimal requis, le zonage du secteur a dû être modifié. Une demande de scrutin référendaire avait été déployée, après une pétition citoyenne de 95 signatures.

En raison d’un nombre insuffisant de soutien à cette demande, le changement de zonage a finalement pu être effectif. La hauteur maximale des édifices bâtis a également été adaptée, passant de 8 à 12 étages.

L’objectif du projet de revitalisation est de créer «une véritable entrée de ville digne de ce nom», a expliqué NADG dans une présentation publique présentée en février.

Des commerces de proximité et des tours de copropriétés, totalisant 925 logements, y seront érigées.

Articles similaires