Lachine & Dorval
10:39 20 janvier 2021 | mise à jour le: 21 janvier 2021 à 16:58 temps de lecture: 3 minutes

Des barrières au quai de Lachine

Des barrières au quai de Lachine
Photo: Alexandre SauroDes blocs de ciment ont été installés au quai de Lachine.

Une barrière en ciment a été installée dans le stationnement du quai de Lachine, prévenant les voitures de tomber dans le lac Saint-Louis. Un accident causant la mort de deux personnes s’est produit à cet endroit, en octobre.

Une femme et un homme avaient été repêchés dans les eaux du lac Saint-Louis à bord de leur véhicule. Ils ont passé par-dessus la rambarde du quai et sont morts noyés. Selon les témoins, la voiture aurait fait marche arrière brusquement, projetant la voiture à l’eau avec ses passagers. L’accident aurait été causé par une erreur humaine selon les enquêteurs. Lachine attend toujours le rapport du coroner.

Pour éviter qu’une tragédie similaire se reproduise, l’utilisation des blocs constitue la manière la plus efficace, considère l’arrondissement, appuyé par des ingénieurs.

Les blocs ont été commandés quelques jours après l’accident et ont été installés le 8 janvier. Leur installation est temporaire, puisque l’on prévoit ajuster le plan de protection à la suite des recommandations faites par le coroner. Il est possible que des barrières soient ensuite érigées de manière permanente.

Ouverture

Pour l’instant, l’arrondissement ne prévoit pas fermer le stationnement au public, comme cela a été le cas durant la saison estivale, en concordance avec les mesures de santé publique de Montréal cherchant à contrer les rassemblements.

Durant cette période, les rues avoisinantes au stationnement ont été bondées de véhicules, et ce, malgré l’option d’utiliser celui de l’église Résurrection-de-notre-Seigneur se trouvant à proximité.

Le stationnement du quai de Lachine est un endroit stratégique pour les résidents durant les périodes hivernales de déneigement, qui peuvent y déplacer leurs véhicules temporairement.

Il n’existe aucune norme portuaire de sécurité au Canada obligeant les municipalités à adopter certaines mesures concernant les stationnements, à la connaissance de l’arrondissement.

Désaccord chez les Lachinois

Le quai est un endroit convoité par les Lachinois et autres montréalais, qui viennent y observer son phare.

Plusieurs résidents de Lachine ont fait connaître leur mécontentement sur les réseaux sociaux quant à l’aspect visuel des barrières de ciment jaunes. D’autres ont approuvé l’initiative de l’arrondissement.

La mairesse, Maja Vodanovic, a préféré ne pas émettre de commentaires à ce sujet.

Ils ont dit

«Dommage c’est si laid. Les photos vont être belles…», Carine B. M.

«Le temps n’est pas à l’esthétique mais à la sécurité», Ginette P.

«L’art de tuer le visuel», Robert S.

«Sécuritaire ? Oui. Laid ? Oui. L’arrondissement va s’ajuster !», Michèle F.

Articles similaires