Lachine & Dorval
11:41 20 janvier 2021 | mise à jour le: 21 janvier 2021 à 09:09 temps de lecture: 3 minutes

À Lachine, des voisins construisent une patinoire extérieure

À Lachine, des voisins construisent une patinoire extérieure
Photo: Alexandre SauroLe soir, la patinoire des deux Mathieu s’illumine aux couleurs des Canadiens de Montréal.

Deux voisins lachinois, Mathieu Turgeon et Mathieu Lavigne, font preuve d’ingénierie et de créativité afin de profiter de l’hiver. Ils ont aménagé une patinoire extérieure à même leur cour arrière en plus d’une aire pour relaxer autour d’un feu après avoir tiré au filet.

Amateurs de hockey depuis l’enfance, les deux Mathieu souhaitaient faire un projet de la sorte depuis longtemps. C’est le confinement qui les a poussés à passer à l’action, en novembre.

La glace, d’une dimension de 80 m2, soit environ le vingtième d’une patinoire de la Ligue nationale de hockey est suffisamment grande pour faire des parties amicales.

L’air de jeu profite aux grands comme aux petits. Plusieurs enfants du bloc-appartements y passent des journées entières. Quant aux adultes, il n’y a pas de mauvais moments pour profiter du travail accompli. «En télétravail, faire une pause pour aller faire quelques tirs de rondelle est quelque chose de très satisfaisant», s’exclame un voisin, Matthieu L.

En bordure de la patinoire, les voisins ont également construit un espace «salon hivernal». Des bancs en neige ornés de bâtons de hockey entourent un foyer au propane pour les moments détentes.

Départ difficile

Malgré un succès convaincant, le projet a failli être annulé eu lieu en raison de nombreuses complications.

Pour faire une patinoire de ce genre, il faut s’assurer que la surface est étanche, permettant à l’eau qu’on y ajoute de se transformer en glace. Après une suite d’essais et d’erreurs, les voisins ont découvert qu’une bâche en polyéthylène tissée permettrait d’y arriver.

Ensuite, pour que l’eau puisse geler, il faut des temps froids, ce qui a été rare au début de l’hiver. «J’ai un nouveau respect pour les travailleurs de la ville qui doivent s’occuper des patinoires municipales, je n’avais aucune idée à quel point c’était un travail difficile à préparer et à entretenir», témoigne Mathieu T.

Ingéniosité

La patinoire requiert un entretien quotidien; il faut notamment l’arroser tous les soirs. L’eau doit être déversée d’un seul coup afin de conserver l’uniformité de la glace.

Pour se faire, les voisins utilisent un bac de recyclage rempli à l’aide d’un tuyau d’arrosage connecté à même un robinet intérieur. Ils ont même fabriqué une resurfaceuse de glace utilisant un second bac de recyclage, de l’eau chaude, et une serviette.

«Quand je vais à la fenêtre et que je vois Mathieu passer la «zamboni», créant au passer un effet miroir sur la glace, c’est vraiment beau à voir», exprime Mathieu L.

Les résidents du bloc appartement souhaitent construire une patinoire à nouveau lors de l’hiver prochain.
Ils espèrent d’ailleurs agrandir l’espace de glace et profiter de la récente bordée de neige pour construire une pente de glisse.

Articles similaires