Lachine & Dorval
17:58 3 février 2021 | mise à jour le: 3 février 2021 à 17:59 temps de lecture: 2 minutes

1,5M$ de rénovation au Centre communautaire Sarto-Desnoyers

1,5M$ de rénovation au Centre communautaire Sarto-Desnoyers
Photo: Alexandre SauroLe Centre communautaire Sarto Desnoyers se situe sur le chemin du Bord-du-lac.

Des travaux de 1,5M$ sont prévus au printemps au Centre communautaire Sarto-Desnoyers, situé sur le chemin du Bord-du-Lac. La terrasse sera rénovée et une salle multifonctionnelle y sera aménagée.

Ce nouveau local se trouvera sous la terrasse du côté ouest du Centre. Il pourrait recevoir plus de 40 personnes lors de divers activités et rassemblements.

La salle sera adaptée pour répondre aux besoins d’accessibilité de personnes à mobilité réduite, selon le maire de Dorval, Edgar Rouleau.

Malgré un système de ventilation inadéquat, l’endroit servait autrefois de zone d’entraînement avant que sa popularité force la Cité à déménager le tout au Complexe aquatique et sportif sur l’avenue Dawson.

Travaux prévus

Les rénovations seront effectuées par une entreprise de Dorval, eSpace Construction, vers le mois d’avril, à la fonte de la glace. L’entreprise a déjà été engagée pour faire des travaux au Centre Sarto-Desnoyers et d’autres bâtiments à Dorval par le passé.

La première étape sera de retirer la dalle de la terrasse avant d’en installer une nouvelle, et de vérifier si les murs se trouvant en dessous sont endommagés par l’eau qui aurait pu s’y infiltrer.

Le budget pour le projet a été évalué à la hausse, dans l’éventualité où d’autres problèmes méconnus pourraient survenir.

«Selon les plans reçus de la soumission, le projet coûterait 1,5M$. Mais ça pourrait être moins que ça, soutient le maire. C’est un vieil immeuble donc on sait jamais, mais on s’est couvert à tous les niveaux.»

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) travaille étroitement avec des ingénieurs en bâtiment sur ce projet. La présence de contaminants comme de l’amiante, de vermiculite, de moisissure sera vérifiée.

Les murs extérieurs tout autour du Centre communautaire seront également retravaillés.

Les rénovations devraient se terminer d’ici la fin de l’été. La priorité est de compléter la terrasse, qui se connecte directement les salons A et B du Centre, ce qui en fait un excellent endroit pour les réceptions, comme les mariages.

À noter que les centres communautaires sont fermés jusqu’au 8 février en raison des mesures sanitaires de santé publique.

Articles similaires