Lachine & Dorval
12:05 8 février 2021 | mise à jour le: 8 février 2021 à 12:05 Temps de lecture: 2 minutes

Lachine: financement aux initiatives citoyennes

Lachine: financement aux initiatives citoyennes
Photo: FacebookExtension 92 est un espace vert à l’école primaire Catherine-Soumillard.

Les organismes peuvent proposer leurs projets à l’arrondissement Lachine et de recevoir un financement pouvant aller jusqu’à 25 000$.

Le programme de soutien aux initiatives citoyennes en est à sa troisième édition. L’objectif est de promouvoir des initiatives en lien avec la vie culturelle, communautaire ou sportive.

L’arrondissement recherche des idées en lien avec des fêtes, festivals, évènements ponctuels ou concernant des aménagements physiques à Lachine.

Seuls les organismes à but non lucratif en règle avec les différents paliers de gouvernement peuvent soumettre un projet. Les citoyens qui souhaitent y participer sont invités à collaborer avec l’organisme de leur choix.

Les propositions seront ensuite présentées virtuellement afin que les Lachinois puissent voter pour leur initiative préférée, du 1er au 15 avril. Les idées sélectionnées seront entérinées lors du conseil d’arrondissement du mois de mai.

Initiatives citoyennes

En 2018 et 2019, les projets Circuits d’entraînement écoresponsables et Extension 92, deux programmes proposés par le Groupe de recherche appliquée en macro-écologie (GRAME), ont remporté le vote du public.

La première initiative citoyenne a été proposée par une résidente de l’arrondissement, Émilie Bourque. Il consistait en la création de parcours d’entraînement en plein air. Un des circuits était réservé au «plogging» qui consiste à ramasser des déchets durant la course.

Extension 92, gagnant du programme en 2019, est une collaboration avec la population locale et les parents des élèves de l’école primaire Catherine-Soumillard visant le réaménagement de la bande de terrain du côté nord de l’établissement en espace vert.

Articles similaires