Lachine & Dorval

Mesures sanitaires à l’ouverture des Jardins Dorval

Mesures sanitaires à l’ouverture des Jardins Dorval
L’accès à la a salle à manger des Jardins demeure fermée. Photo: Alexandre Sauro

L’heure sera à la prudence à la réouverture des Jardins Dorval, après plus d’un mois d’arrêt. La relance des activités dans les centres commerciaux est le résultat de la levée partielle du confinement annoncée par le premier ministre Legault devant la récente baisse des cas de COVID-19.

La réouverture des commerces est toutefois caractérisée par le retour des mesures sanitaires existantes avant les Fêtes.

Des détecteurs de mouvement ont été installés aux entrées et sorties afin d’éviter que les gens touchent aux portes. Des agents de sécurité sont aussi positionnés aux différents accès des Jardins. À l’aide d’outils électroniques interreliés entre eux, les agents comptent le nombre de personnes entrant et sortant du centre afin d’assurer le respect de la limite permise.

L’achalandage maximal est fixé à un client par 20 mètres carrés de sa superficie accessible à la clientèle. Seulement deux personnes à la fois sont admises dans les ascenseurs.

«Les gens respectent généralement les mesures sanitaires, soutient l’un des agents de sécurité. Ça fait presque un an que c’est comme ça, alors on s’habitue».

Des distributeurs de désinfectant pour les mains sont disponibles à plusieurs endroits du centre commercial dorvalois. La direction a également mis en place des procédures de désinfection et augmenté la fréquence de nettoyage des toilettes, tables, et toutes autres surfaces sensibles aux risques de contamination.

L’obligation du port du couvre-visage est toujours en vigueur, comme dans la majorité des établissements, depuis juillet.

«Nous nous engageons à entretenir Les Jardins Dorval selon les plus hauts standards sanitaires de l’industrie et nous respectons les protocoles et les lignes directrices établis par les autorités gouvernementales et en matière de santé publique», indique le centre commercial sur leur page web.

Les restaurateurs ne pourront offrir de repas sur place. Seules les livraisons et les commandes pour emporter seront permises. La livraison demeura possible durant la période de couvre-feu.

Encadrement pour la réouverture des jardins de Dorval

En point de presse, M. Legault a insisté sur l’importance d’empêcher le flânage et les rassemblements pour éviter la transmission du coronavirus.

«Il est impossible de déterminer qui dans un centre d’achats prend simplement une marche par rapport à qui est en train de se déplacer entre deux magasins. C’est pourquoi il y a des mesures de distanciations physiques ainsi qu’une limite de personnes selon l’espace», commente une relationniste de presse du ministère de la Santé et des Services sociaux, Noémie Vanheuverzwijn.

Si une personne désire simplement aller marcher, il est recommandé qu’elle le fasse à l’extérieur, précise-t-elle.
La direction des Jardins Dorval a décliné notre demande d’entrevue.

Avec la collaboration de Laurent Lavoie.

Articles récents du même sujet