Lachine & Dorval
11:59 12 mars 2021 | mise à jour le: 12 mars 2021 à 11:36 temps de lecture: 2 minutes

Inscriptions au Conseil jeunesse Lachine

Inscriptions au Conseil jeunesse Lachine
Photo: GracieusetéLa campagne de recrutement du Conseil jeunesse de Lachine est en cours jusqu’au 11 avril.

Un appel aux candidatures est lancé auprès des jeunes Lachinois qui cherchent à s’impliquer dans les décisions municipales de l’arrondissement. Les membres du Conseil jeunesse de Lachine participeront à la création d’un verger en plein air cet été.

Le Conseil jeunesse de Lachine (CJL) est une instance consultative sans affiliation politique. Son objectif est de donner la parole aux jeunes sur les enjeux et dossiers qui les touchent, et d’agir comme porte-voix pour leur génération.

Le CJL est la nouvelle version de l’Alliance jeunesse, une création de la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, alors qu’elle était conseillère municipale.

«Je voulais que les jeunes s’impliquent dans leur municipalité, voient qu’ils peuvent influencer la prise de décision et promeuvent leurs préoccupations de l’avant», explique la mairesse.

Les membres du CJL participent à des réunions mensuelles pour discuter de sujets qu’ils jugent prioritaires. Il leur est également possiblement de rédiger des recommandations auprès des élus de l’arrondissement ainsi que d’en faire les suivis.

L’initiative est subventionnée par la Ville de Montréal et offre aux membres de la formation et du support logistique en lien avec leur mission.

La durée des mandats est d’un ou deux ans et pourra être renouvelée pour un maximum de quatre ans.

Verger en plein air

Les membres du Conseil jeunesse de Lachine auront la chance de participer à des dossiers de manière concrète. Un espace vert au nord du Musée des sœurs de Saint-Anne devrait être acquis par l’arrondissement d’ici deux mois. Un verger extérieur y sera planté.

Le terrain était anciennement un grand jardin pour le complexe des sœurs. «On va en faire un espace pour le jardinage et l’agriculture urbaine pour vraiment le faire revivre comme il était avant. D’ailleurs, on cherche des jeunes qui cherchent à s’impliquer pour la protection de l’environnement», fait savoir Mme Vodanovic.

Une consultation publique est prévue à cet effet l’été prochain.

Critères

• Être âgé entre 15 et 25 ans
• Résider à Lachine
• Disponible un minimum de trois heures par mois
• Ne pas être un membre actif d’un parti politique
• Avoir une envie de s’impliquer

Inscription : montreal.ca

Articles similaires