Lachine & Dorval
09:20 18 mars 2021 | mise à jour le: 18 mars 2021 à 09:20 temps de lecture: 3 minutes

Lancement d’une encyclopédie pour enfants

Lancement d’une encyclopédie pour enfants
Photo: Catherine RioL’auteur de l‘encyclopédie pour enfants Nathalie Ferraris.

C’est pour expliquer des concepts fondamentaux, comme la création de l’univers ou le fonctionnement du corps humain que l’auteure Nathalie Ferraris publie Ma mini encyclopédie : le monde expliqué aux enfants. Illustré par Svetlana Peskin, l’ouvrage est présenté par Méga Éditions, une maison d’édition lachinoise.

Le livre présente diverses activités, comme «À faire ensemble», «Essaie ceci» et «Parlons-en». Le livre s’inscrit dans la série Les Loulous présentent… mettant en vedette les personnages de Jade, Olivier, Alice et Alexandre.

«Le livre contient plein d’activités interactives comme associer des expressions à leur signification, des bricolages ou des observations en nature», souligne l’auteur de l’encyclopédie, Nathalie Ferraris

Plus d’une soixantaine de thèmes y sont abordés en images et en courts textes, répartis sur sept chapitres. Les textes contiennent de courtes définitions, des mises en scène et des schémas explicatifs accessibles aux jeunes lecteurs de cinq ans et plus.

Malgré une montée d’activités interactives sur les tablettes visant ce groupe d’âge, l’auteur est d’avis que le livre éducatif a toujours sa place.

«Je travaille en bibliothèque et avec d’autres auteurs, et c’est fou la popularité des livres jeunesse encore aujourd’hui. Les gens ont encore besoin du livre en papier, surtout avec toutes les heures qu’on passe devant nos écrans», affirme Mme Ferraris.

L’encyclopédie pour enfants sera sur les tablettes dès le 18 mars.

Derrière les pages

Écrire une encyclopédie pour enfants était un défi de taille que Mme Ferraris a su relever grâce à son expérience d’auteur jeunesse et de journaliste s’étalant sur une vingtaine d’années. Il s’agit de son 13e livre.

«C’est beaucoup de recherche pour trouver des sources fiables et récentes, de faire la vulgarisation pour les jeunes, et de couvrir de grands sujets tout en respectant une limite de mots», explique l’auteur.

C’est à l’université, lors d’un cours de littérature jeunesse que Mme Ferraris a découvert sa passion pour les livres pour enfant.

«S’adresser aux enfants, c’est un privilège incroyable. C’est comme rentrer dans leur univers par le biais d’un livre», commente-t-elle.

L’illustratrice, Sveltrana Peskin, est diplômée de l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg. Mme Peskin travaille chez Méga Éditions depuis sa conception, en 2017.

Méga Éditions est spécialisé dans la publication d’ouvrages ludo-éducatifs destinés aux enfants de 0 à 9 ans. Ses livres sont disponibles partout au Canada et dans 25 autres pays.

Articles similaires