Lachine & Dorval
15:20 26 avril 2021 | mise à jour le: 26 avril 2021 à 15:20 temps de lecture: 3 minutes

11e édition de la Patrouille bleue

11e édition de la Patrouille bleue
Photo: GracieusetéLa Patrouille bleue circule les rues de Montréal durant le mois de mai.

Un soutien de 85 000$ au Regroupement des éco-quartiers (REQ) permet le lancement de la 11e Patrouille bleue sur l’ensemble du territoire montréalais durant le mois de mai. Sa mission est de sensibiliser la population sur la gestion responsable de l’eau.

La réglementation municipale de la métropole exigera de diriger l’eau des gouttières extérieures vers une surface perméable, comme la pelouse ou un jardin par exemple. Le projet pilote de la Patrouille bleue vise à encourager la population à se conformer au nouveau règlement.

2000 rallonges de gouttières seront distribuées aux maisons dans les secteurs ayant un nombre important de maisons à toits en pente. Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Saint-Laurent et Lachine sont particulièrement ciblés par cette initiative.

«La réorientation des gouttières vers une surface perméable est une mesure simple, efficace et peu coûteuse pour soulager le réseau d’égout lors des pluies abondantes», explique le responsable de l’eau et des infrastructures de l’eau, Sylvain Ouellet.

La Patrouille aura le devoir d’informer les résidents du futur règlement et d’offrir une rallonge gratuite. Des kiosques pour la distribution des dispositifs seront également mis en place.

Dans les réseaux d’égout unitaires, comme à Lachine, les eaux de pluie se mélangent aux eaux usées domestiques et industrielles.

«Quand il y a un débordement, c’est l’eau des toilettes, laveuses et industries qui circule dans les rues et vers le fleuve. On se retrouve donc à avoir beaucoup de contaminants», précise la directrice générale du Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME), Catherine Houbart.

Des patrouilleurs vérifieront les résultats de cette campagne en juillet afin d’offrir des conseils aux résidents au besoin.

Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre d’une Stratégie plus globale pour la gestion durable des eaux pluviales.

«Nous sommes heureux de savoir que ces patrouilleurs vont non seulement sensibiliser, mais aider concrètement les citoyens à faire les correctifs dont nous sortirons tous gagnants.» – Maja Vodanovic

Pommes de douche

La Patrouille bleue distribue également des pommes de douches certifiées WaterSense qui consomment jusqu’à 40% moins d’eau chaude et diminuent la facture d’électricité d’environ 60$ annuellement par maisonnée.

Les pommes sont offertes dans les quartiers ayant une importante part de ménages à faible revenu, soit Mercier, Hochelaga, Centre-Sud, Pointe-Saint-Charles, Montréal-Nord, Saint-Michel et Parc-Extension, Lachine et Verdun.

Les résidents intéressés pourront s’en procurer à faible coût dans les boutiques de leur écoquartier. Des trousses d’économie d’eau y sont également disponibles et contiennent des embouts de robinet écologiques.

Depuis 2018, Hydro-Québec a fourni gratuitement au REQ 8500 pommes de douches.

150M

La distribution des pommes de douche a permis une réduction de la consommation d’eau estimée à plus de 150M de litres annuellement.

Comment diminuer sa consommation d’eau?

• Réduire le temps passé dans la douche
• Limiter l’utilisation des laveurs à linge
• Substituer des endroits sur la pelouse pour des plantes nécessitant moins d’arrosage.

Articles similaires