Lachine & Dorval

Un vélo fantôme comme hommage à l’échangeur Saint-Pierre

Vélo fantôme Lachine
L’installation est une initiative de Vélo fantôme pour rendre hommage aux cyclistes victimes d’accidents de la route. Photo: iStock

Un nouveau vélo blanc, qualifié de «vélo fantôme», a été installé le lundi 23 mai 2022 au pied de l’échangeur Saint-Pierre dans l’arrondissement de Lachine, pour rendre hommage aux cyclistes victimes d’accidents de la route.

Cet emplacement a été choisi, car c’est le lieu où Joanna Barcessat, une femme d’affaires et mère de famille de 52 ans, est décédée le 27 octobre 2021, après qu’un automobiliste l’eut percutée au coin de l’avenue Saint-Pierre et de la rue Notre-Dame.

L’installation de vélos fantômes, des bicyclettes blanches peintes en blanc, est une initiative de l’organisme homonyme Vélo fantôme, qui souhaite sensibiliser à la vulnérabilité des cyclistes sur la route et mobiliser les élus montréalais pour sécuriser davantage les infrastructures cyclables.

La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, était sur place le lundi 23 mai pour assister à la cérémonie au pied de l’échangeur Saint-Pierre et dénoncer la dangerosité de celui-ci.

Des vélos fantômes aux quatre coins de Montréal

Le vélo fantôme installé le lundi 23 mai au pied de l’échangeur Saint-Pierre est le 19e mémorial à être installé par l’organisme Vélo fantôme dans la métropole de Montréal, et le troisième en trois jours.

Le dimanche 22 mai, un vélo fantôme avait été installé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, au coin de la rue Berri et du boulevard Henri-Bourassa, pour rendre hommage à Suzanne Chartrand, décédée à cette intersection en septembre 1981.

La veille, le samedi 21 mai, c’est dans l’ouest de l’île, sur le chemin de l’Anse-à-l’Orme, qu’un autre vélo fantôme avait été installé, pour honorer la mémoire d’Irène Dehem, cycliste happée mortellement à cet endroit il y a un an.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet