Lachine & Dorval

Tondre ou ne pas tondre son gazon

Tondeuse
Photo: iStock

Entre la Ville de Montréal qui conseille de ne pas tondre son gazon au mois de mai et les avis de passage déposés disant de le tondre, les citoyens de Lachine sont confus.

En effet, le 5 mai dernier, la Ville de Montréal conseillait à tous ses résidents d’attendre juin pour tondre leur pelouse. «Ne pas tondre en mai, un geste simple qui a un impact très positif pour notre biodiversité!» est-il écrit sur la page Facebook officielle de la Ville.

Le 25 mai dernier, plusieurs Lachinois ont reçu un avis de passage après avoir respecté les recommandations de la Ville. Il est vrai qu’en temps normal le gazon des résidences privées ne doit pas dépasser les 15 centimètres selon les réglementations de l’arrondissement.

Une Lachinoise dit avoir tondu sa pelouse en laissant certaines fleurs sauvages pour favoriser la pollinisation. «J’étais confuse par l’avis de passage de l’Arrondissement parce que j’ai respecté les conseils de la Ville», dit-elle.

Métro s’est penché sur le problème et s’est entretenu avec l’Arrondissement.

«La Ville conseille de ne pas couper le gazon au mois de mai, ce n’est pas une obligation, mais nous ne savons pas pourquoi des avis de passage ont été distribués, c’est sûrement en prévention», explique une porte-parole de l’arrondissement de Lachine.

L’Arrondissement continuerait de distribuer des avis de passage en prévention pour le mois de juin. Il n’y a donc pas de souci à se faire pour les résidents. Il n’est pas question d’amende, il s’agit juste d’un rappel pour les mois à venir.

Ce n’est pas la première fois que les Montréalais sont confus; certains d’entre eux se plaignent que la Ville ne montrerait pas assez l’exemple.

Plusieurs citoyens avaient signalé sous la publication Facebook du 5 mai de la Ville que le gazon du parc à proximité de chez eux avait été coupé au même moment où la Ville aurait fait cette annonce.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet