Lachine & Dorval

Lachine-Est: «le berceau» de l’industrialisation canadienne.

Photo: Chantal Lecours / Métro

Ancien quartier industriel aux abords du canal, le secteur de Lachine-Est est appelé à se moderniser, entre autres grâce à l’implantation d’un nouveau projet d’urbanisme, l’écoquartier Lachine-Est.

Planifié sur une période de 20 ans, ce nouveau développement axé sur le transport collectif et actif propose une vision de développement urbain plus verte et tournée vers la communauté, ce qui se reflètera dans les infrastructures et services qui y verront le jour dans les années à suivre. Cette vision se traduit aussi par une diversité des milieux de vie et un environnement responsable et soucieux de son impact écologique.

D’ici là, par-delà son secteur industriel, Lachine-Est fourmille d’activités aux abords de la rue Saint-Jacques, mais aussi sur la rue des Érables, qui donne accès à la charmante bibliothèque de Saint-Pierre, ou au parc Kirkland, qui comprend terrains de tennis, piscine et aire de jeux pour enfants. Juxtaposés au bâtiment de la bibliothèque se trouvent l’aréna Martin-Lapointe et le centre communautaire Fernand-Laplaine, où diverses activités et ateliers ont lieu. Un centre de médecine pédiatrique y a aussi élu domicile. Un peu plus bas sur des Érables, le parc Wilfrid-Vincent offre des attractions pour les plus jeunes ainsi que des espaces cultivables à faible coût pour enfants et aînés au jardin communautaire Les petites-pousses. L’inscription (Web) aux jardinets est obligatoire pour les cultiver.

Si l’on s’avance davantage vers Saint-Pierre, ancienne municipalité fusionnée à l’arrondissement de Lachine en 1999, on peut cultiver sur la rue Ouellette des produits maraîchers au jardin collectif Triangle fleuri, situé à un jet de pierre de l’école Martin-Bélanger. En matière de transport en commun, Lachine-Est est desservie par la ligne de bus 90, vers le centre-ville, et les lignes 116 et 123, vers LaSalle. La gare du Canal permet aussi de relier Lachine au réseau de trains de banlieue, lequel dessert des municipalités plus éloignées sur les deux rives du Saint-Laurent. Comme de nombreux services à Lachine, elle est accessible depuis le boulevard Saint-Joseph.

L’Arborétum près de la bibliothèque 

Idéal pour les amateurs de méditation ou simplement pour se retirer dans un lieu paisible et isolé, Lachine compte de nombreux espaces de détente tels que l’arborétum, situé à la toute pointe du parc René-Lévesque. Les vues sur le Vieux-Lachine et le lac Saint-Louis, dont on n’entend que le bruit des vagues et des embarcations voguant depuis la marina, y sont sublimes. On peut facilement y passer tout un après-midi en se plongeant dans un bon livre.

Le musée de Dorval 

Le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval, situé dans les anciennes écuries du Forest and Stream Club, présente les personnages et les événements ayant marqué l’histoire de la cité, de la Nouvelle-France à aujourd’hui. L’exposition Les trésors du musée, offerte jusqu’au 6 novembre et présentée pour le 20e anniversaire du musée, met en lumière une soixantaine d’artefacts anodins et surprenants, liés à l’histoire de Dorval. L’entrée au musée est gratuite et ouverte à tous.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet