Soutenez

Retour au travail pour les employés de Rolls-Royce Canada

Le siège social de Rolls-Royce Canada à Montréal. Photo: iStock

Mis en lock-out depuis le 15 mars dernier, les quelque 530 employés de Rolls-Royce Canada, dans l‘arrondissement de Lachine, sont finalement de retour au travail depuis aujourd’hui.

En effet, le vote, tenu lors de la journée du 1er septembre par scrutin secret, a été en faveur de la recommandation du conciliateur permettant le renouvellement de la convention collective.

Cette convention qui est établie pour une durée de huit ans, allant de mars 2020 à mars 2028, inclut, entre autres, des augmentations salariales totalisant plus de 25 % sur cette période. De plus, chaque salarié recevra deux montants forfaitaires totalisant environ 9500 $.

Nous n’avons peut-être pas tout gagné ce qu’on voulait, mais nous avons tout de même obtenu des améliorations substantielles par rapport à ce que l’entreprise voulait nous imposer au départ.

Frédéric Labelle, président du syndicat des travailleurs et travailleuses de Rolls-Royce Canada

La recommandation du conciliateur prévoit également diverses bonifications, notamment en ce qui a trait aux congés et aux assurances collectives, des gains sur la flexibilité des horaires de travail et l’introduction de clauses sur la sécurité d’emploi.

Réaction du syndicat

Par voie de communiqué, le président du syndicat des travailleurs et travailleuses de Rolls-Royce Canada, Frédéric Labelle, a louangé la ténacité et la détermination des membres.

Lorsque Rolls-Royce a déclenché le lock-out, nous avons décidé tous ensemble que nous ne céderions pas devant l’intimidation et que nous seuls déciderions quand et à quelles conditions nous reprendrions le travail. Le conflit a été long et difficile, mais on s’est tenu.

Frédéric Labelle, président du syndicat des travailleurs et travailleuses de Rolls-Royce Canada

De son côté, la présidente du Conseil central de Montréal métropolitain (CCMM-CSN), Dominique Daigneault, espère que Rolls-Royce Canada comprendra désormais que «ses travailleuses et ses travailleurs ne se laisseront jamais marcher sur les pieds, ne se laisseront jamais imposer quoi que ce soit. Ils sont dignes. Ils méritent le respect et la reconnaissance», conclut-elle.

Rappelons que parmi toutes les actions menées par le Syndicat dans les cinq derniers mois, environ 200 membres avaient manifesté en se rendant de la place Jean-Paul-Riopelle jusqu’au bureau de François Legault, afin d’interpeller le premier ministre à propos du lock-out.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Lachine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.