Soutenez

À l’Halloween, attention aux arachides !

Avez-vous préparé les sacs de friandises que vous distribuerez aux petits fantômes qui sonneront à votre porte le soir du 31 octobre?

L’Halloween est une fête où tous les enfants devraient pouvoir profiter de petites gâteries. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les enfants allergiques aux arachides. Pour ma part, devant le nombre croissant de petits fantômes souffrant de cette allergies, dont mon fils fait malheureusement partie, je gère le contenu de mes petits sacs.

L’an passé, juste avant d’aller passer l’Halloween avec mon garçon et ma fille, j’ai avisé mes parents et mes amis que si je retrouvais des arachides dans le sac de mon garçon, je jetterais tout le contenu de sa récolte. Certains ont ri en me disant que plus personne ne donnait d’arachides de nos jours comme c’était pratique courante il y a quelques années.

Faire le tri des bonbons

Au retour de la cueillette, nous avons trié les bonbons et, croyez le ou non, mon fils avait six belles grosses arachides dans le fond de son sac. Pour ce qui est du contenu en général, nous avons finalement mis de côté les bonbons qui contenaient des noix et des arachides, ceux qui pouvaient en contenir des traces et ceux dont la liste des ingrédients n’étaient pas disponible.

Nous avons dû faire de même avec le sac de sa grande sœur, et ce, dans le but de protéger son petit frère. Plus de la moitié de la cueillette a été mise de côté et j’ai dû laver chaque petit sachet de la moitié restante puisqu’ils avaient été en contact direct avec des arachides.

Évidemment, mes enfants étaient bien tristes mais, le lendemain, je me suis précipitée au magasin pour aller leur acheter deux gros sacs de leur chocolat favori afin qu’ils ne se sentent pas pénalisés.

Heureusement, ils ont été bien sages et semblaient comprendre la situation mais mon cœur de maman était plutôt triste de ne pas pouvoir leur permettre de profiter de leur récolte, si bien méritée, comme tous les autres enfants.

Des friandises sécuritaires

Les friandises contenants des arachides et «les fameuses arachides» retrouvées dans le sac de mon garçon ont sans doute été offertes par des personnes qui ne sentent pas concernées par les allergies alimentaires. Soit qu’elles ne sont pas conscientisées ou soit qu’elles en attribuent la responsabilité à la personne allergique.

Il y a seulement cinq ans, il était encore difficile d’acheter des friandises complètement sécuritaires. Les petits allergiques ne pouvaient pas participer pleinement à la grande fête mais aujourd’hui nous avons beaucoup plus de choix.

L’Halloween ne devrait plus être un cauchemar pour les parents dont les enfants sont allergiques. Il existe sur le marché un éventail de friandises sans arachides.

Tous les enfants peuvent maintenant goûter aux plaisirs de l’Halloween si les parents et les gens qui ouvrent leurs portes mettent en pratique quelques mesures de précaution qui relèvent, au fond, du simple bon sens.

Un grand fléau occidental

Nous remarquons quand même une augmentation de la conscientisation de notre entourage à ce grand fléau occidental.

Les restrictions alimentaires imposées par les écoles du quartier auraient-elles sensibilisées les parents au danger que représente les arachides pour certains?

Est-ce que le nombre croissant d’enfants ayant une allergie alimentaire aurait amené une certaine prise de conscience?

Est-ce les nombres grandissant de produit portant le logo «sans arachides» ou est-ce plutôt le reflet d’une tendance générale de la société québécoise?

Quoi qu’il en soit, de toute évidence, plusieurs semblent heureusement avoir compris l’ampleur du danger que peut apporter une telle allergie.

Rien n’est acquis

Dans le monde des allergies, rien n’est acquis. Les parents d’un enfant allergique doivent relire les étiquettes avant chaque achat. Par exemple, un chocolat format régulier peut être exempt de traces d’arachides mais les formats Halloween, produit sur une autre ligne ou dans une autre usine, peuvent contenir des traces d’arachides.

Les enfants allergiques doivent faire très attention lors de la période de l’Halloween. Comme une réaction anaphylactique peut être fatale, il est impératif d’être vigilant. C’est une bonne chose à savoir et cela peut contribuer à la tranquillité d’esprit de tous.

Le nombre de personnes, enfants et adultes, touchées par l’allergie à l’arachide augmente considérablement. Le nombre d’enfants allergiques à l’arachide à été multiplié par deux au cours des ces dix dernières années. C’est désormais une des allergies les plus fréquentes chez l’enfant de plus de 3 ans. Cette allergie n’a pas tendance à disparaître et persiste à l’âge adulte. 80% demeureront allergiques même à l’âge adulte.

En espérant que d’autres progrès seront éventuellement réalisés pour le bénéfice des enfants qui doivent composer avec des allergies alimentaires, dont celle à l’arachide et aux noix.

Il y a beaucoup de chemin à faire mais, en attendant, si nous prenions tous quelques minutes de plus lors de nos achats de friandises pour nous assurer que ceux-ci ne contiennent pas de trace d’arachides ou de noix, cela pourrait faire une bien grande différence dans la vie de nos enfants allergiques.

Aidez-nous à protéger la vie de nos petits fantômes si heureux de recevoir, eux aussi, leurs friandises le soir de l’Halloween.

Caroline Blanchette

Technicienne en éducation spécialisée à l’école Victor-Thérien

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.