Soutenez

Policier: une vocation tardive pour Sylvain Bissonnette

Le commandant du Poste de quartier (PDQ) 8, Sylvain Bissonnette, en fonction depuis septembre dernier, est venu à la police «sur le tard», comme dit l’expression consacrée.

Effectiverment, c’est après des études universitaires aux universités de Montréal et McGill, notamment en histoire, que M. Bissonnette a entendu l’appel de la «vocation tardive» et qu’il est passé par l’Académie de police du Québec, à Nicolet.

Depuis, le policier n’a pas cessé d’étudier. Après un baccalauréat et une maîtrise, il a complété ensuite un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Une formation qui l’a bien sûr amené vers les hauts postes qu’il occupe au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Âgé de 51 ans, cela fait 25 ans qu’il est policier et 11 ans qu’il occupe de hautes fonctions à la direction des postes de quartier, d’abord au PDQ 4, à Dollard-des-Ormeaux, puis au PDQ 9 pendant six ans, avant d’arriver au PDQ 8, à Lachine, où, dit-il, «ça bouge!»

«J’ai toujours été attiré par l’uniforme», confie le commandant Bissonnette, qui a été cadet de l’armée dans sa jeunesse. Il a aussi été bénévole pendant plusieurs années à l’Ambulance Saint-Jean. Pour lui, «être policier, c’est travailler à protéger et à servir les gens».

À lire également:

Criminalité: un plan d’action citoyen à Lachine

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.