Lachine & Dorval
15:40 22 avril 2014 | mise à jour le: 22 avril 2014 à 15:40 temps de lecture: 3 minutes

Tout ne va pas mal dans le quartier Saint-Pierre !

Je ne connais pas l’origine de cet article mais c’est une gifle en plein visage pour tout le travail accompli par le Comité de revitalisation urbaine intégrée de Saint-Pierre (CRUISP), les élus passés et les autres organismes qui œuvrent dans le quartier.

Cet article opportuniste et à sensation fait plus de tort que de bien!

Il n’y a qu’un seul bâtiment si délabré dans le quartier et c’est la photo du 100, Mont-Vernon que l’on voit dans l’article (qui a été condamné, en collaboration avec la ville centre pendant le mandat précédent) et que le CRUISP avec divers intervenants essayent de transformer en un projet de logements sociaux abordables.

Je ne peux pas croire que des personnes croient sincèrement relever le sentiment de sécurité des gens du quartier en publiant un tel article!

Travaillant ici comme pharmacienne depuis plus de 40 ans, résidant dans le quartier depuis 1999 et ayant été conseillère d’arrondissement de 2005 à 2009, certes certains des problèmes soulevés dans l’article existent et existaient à ce moment.

Mais nous travaillions en étroite collaboration avec les services de l’ordre (police, service d’incendie), d’autres organismes de Lachine, l’arrondissement (les ordures sont un problème depuis longtemps; j’ai toujours voulu une campagne «Moi je m’occupe de mon devant de porte» mais ça ne s’est jamais réalisé faute de volonté commune! …

Le manque de civisme des citoyens et propriétaires est aussi fautif dans ce dossier!), les élus passés ont toujours fait leur possible avec les moyens qui leur étaient alloués, et nous arrivions à trouver des solutions dont la mise en place du CRUISP, patrouille de police en civil, opération ponctuelle, etc., sans avoir à étaler le tout en première page du journal donnant ainsi l’impression que tout va mal dans le quartier.

Depuis le tout début, le comité (CRUISP) travaille à l’élaboration de plusieurs projets (loisirs, rue principale, marché alimentaire (épicerie, plats cuisinés, cuisines collectives, etc.), sécurité, en partenariat pour les jardins communautaires et la Caserne des jeunes (Maison des jeunes de Lachine)

Quelques exemples de projets réalisés par le CRUISP seul et/ou en partenariat: mise en place du marché d’alimentation, plantation d’arbres, embellissement de la devanture de la Caisse populaire et de la chapelle Saint-Pierre-aux-liens sur la rue Saint-Jacques, verdissement et embellissement de la cour de l’école Martin-Bélanger et de certains murs du quartier, élaboration de diverses fresques d’art urbain en divers endroits du quartier, fêtes de quartier(été) et fête des Neiges (hiver).

Souvent avec l’arrondissement, la ville de Montréal et parfois le gouvernement du Québec:

– Parc Kirkland: nouvelle piscine, terrains de tennis, le parc de skate, les jeux d’eau (les seuls à Lachine à date)

– La rénovation et la mise à niveau: la bibliothèque, centre Fernand Laplaine, l’aréna Martin-Lapointe, l’ancien hôtel de ville en centre communautaire, la caserne de pompier en Marché d’alimentation et en Maison des jeunes

– Logements sociaux: Résidence Placide-Desrosiers, Coop Saint-Pierre aux-Liens, Coop 11 des Érables

Est-ce cela un quartier où tout va mal?… Je ne crois pas.

Je suis fière du travail du CRUISP et de tous nos partenaires. Ensemble, citoyens comme intervenants, chacun se responsabilisant et faisant sa part, nous réaliserons NOTRE quartier tel que NOUS le voulons!

Elizabeth Verge

Pharmacienne et présidente du Comité de revitalisation urbaine intégrée de St-Pierre (CRUISP)