Lachine & Dorval
21:35 2 octobre 2012 | mise à jour le: 2 octobre 2012 à 21:35

La chirurgie bariatrique pratiquée à l'Hôpital de Lachine

L’Hôpital de Lachine est l’un des deux seuls Centres d’excellence en chirurgie bariatrique au Québec. Conformément à son mandat, le nombre d’opérations de ce type exécutées chaque semaine a presque doublé depuis septembre dernier.

Le Dr Olivier Court, directeur par intérim du Programme de chirurgie bariatrique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et son équipe opéreront douze patients par mois au tout nouveau bloc de chirurgie «peu effractive» (mieux connue sous le nom de «minimalement invasive»), qui se veut à la fine pointe de la technologie.

Cette année, on espère effectuer 100 chirurgies bariatriques à Lachine, et ce nombre augmentera au cours des prochaines années. Des cliniques préopératoires et postopératoires de chirurgie bariatrique seront également créées dans le cadre du Projet de redéploiement à l’hôpital.

Saviez-vous que…

L’obésité touche quelque 300 000 Québécois et Québécoises.

La chirurgie bariatrique a comme objectif de restreindre l’absorption des aliments, réduisant ainsi l’apport calorique quotidien, afin de contrer l’obésité.

La chirurgie bariatrique a plusieurs motifs, dont les suivants: augmenter la qualité de vie des patients de façon importante; permettre aux patients souffrant d’obésité morbide de perdre jusqu’à 70% de leur excès de poids, et de maintenir le poids ainsi atteint; résoudre plusieurs problèmes médicaux et diminuer le taux de mortalité; réduire les coûts de santé engendrés par l’obésité, puisqu’on récupère le coût de la chirurgie bariatrique en 3,5 ans.

Articles similaires