Lachine & Dorval
13:43 15 février 2012 | mise à jour le: 15 février 2012 à 13:43 temps de lecture: 4 minutes

Les chiens, les aboiements et les manquements au civisme

L’an dernier, je me rendais au parc à chiens de la rue Victoria avec Kali pour la faire courir, prendre l’air et jouer avec d’autres chiens. En même temps, je pouvais échanger trucs et conseils avec d’autres propriétaires de chiens. Le parc était adéquat (surtout comparé à ceux de certains autres arrondissements où nous sommes passés).

Cette année, après des vacances d’été, une surprise m’attendait, notre maire, suite aux plaintes de quelques citoyens, apparemment au sujet des aboiements, a foncé tout droit dans la démagogie et a essayé de fermer le parc, ça je le tiens d’un membre du comité de Famille canine de Lachine.

Heureusement le parc ne fut pas fermé, le conseil de ville s’est débarrassé du problème en confiant sa gestion à l’organisme en question. Maintenant pour 25$ par année pour un premier chien nous pouvons encore leur faire avoir un peu de « liberté ». Ne vous méprenez pas, je suis entièrement en faveur de cet organisme et je trouve qu’ils ont fait du bon boulot pour nos animaux, à un prix ma foi très modique.

Là où je me questionne, ce sont sur les résidents de Lachine qui prennent position contre les parcs à chiens, qui empêchent les chiens en laisse de se promener dans les parcs fédéraux, alors que les réglements fédéraux les autorisent (http://www.messagerlachine.com/Opinion/Tribune-libre/2009-05-12/article-1020003/Les-chiens-dans-le-parc-a-Lachine%3A-Et-ca-recommence!/1). Et je pense comprendre avec ce que je constate…

Pour ce qui est des aboiements, c’est raté comme prétexte, les voisins font plus de bruit que tous les chiens rassemblés dans l’enclos, été comme hiver, j’ai pu le constater et si vous avez 20 minutes à investir, venez vous-même le vérifier. Non je pense que toute cette situation découle du manque de civisme de certains propriétaires de chiens, hé oui!

Je promène Kali au moins deux fois par jour en laisse, je suis dégoûté de voir la quantité de sacs noirs (contenant les cadeaux de nos animaux) tout simplement jetés dans les haies des gens, dans leurs poubelles vides au chemin ou même parfois dans leurs entrées de garage. Et cela, sans compter les gens qui ne se donnent même pas la peine de ramasser derrière leur animal.

À St-Henri où j’ai habité pendant un an, il y a autant de chiens mais c’est tellement plus propre. Je ne pense pas qu’un citoyen qui n’a pas de chien doive ramasser sur son terrain les défections d’un autre animal. Et je pense que c’est une des principales raisons de l’opposition aux chiens dans cet arrondissement. Et je les comprend.

Quand je promène mon chien, j’ai toujours un sentiment de honte quand je passe à côté d’un sac noir par terre. Le pire c’est qu’il y a des poubelles presque à chaque coin de rue (aux abribus entre autres). C’est tellement facile, en sortant de la maison, d’apporter 2 ou 3 sacs noirs pour ramasser, et ensuite d’en disposer dans un endroit convenable.

Alors voici ce que je pense: les réglements municipaux devraient avoir plus de vigueur en ce qui concerne les possesseurs de chiens délinquants; des pénallités financières beaucoup plus sévères, plus de pouvoir aux personnes qui font respecter les réglements, etc… Mais aussi, le conseil d’arrondissement devra respecter les réglements fédéraux en ce qui concerne les droits de passage des chiens en laisse, moi en tout cas, je vais m’y attaquer, et cesser de restreindre les parcs à chiens, surtout qu’à ces endroits, tout est bien géré et contrôlé.

Ce n’est pas de là que viennent vos problèmes citoyens, plus les chiens seront regroupés, moins certains mauvais maîtres vont se promener sur les trottoirs et balancer leurs vidanges dans votre cour. En plus, les autres maîtres dans ces parcs se font un plaisir de rappeler à l’ordre et donner des conseils de civisme les quelques citoyens délinquants.

Pour ce qui est des imbéciles qui veulent impressionner avec leur animal, il y en aura toujours. Signalez-les svp.

Michel Chevrette

Articles similaires