Lachine & Dorval
18:15 3 juillet 2015 | mise à jour le: 7 juillet 2015 à 12:20 temps de lecture: 3 minutes

Quartier Saint-Pierre: un travailleur de rue pour contrer la criminalité

Quartier Saint-Pierre: un travailleur de rue pour contrer la criminalité
Photo: Robert Leduc /TC Media

Linton Garner, un colosse de six pieds et six pouces, vient d’être embauché pour tenter d’améliorer la qualité de vie du quartier Saint-Pierre. Le travailleur de rue veut «créer des ponts et mettre les gens en confiance», là où les activités criminelles sont toujours bien présentes depuis des années.

L’arrondissement de Lachine a décidé de mettre sur pied un projet-pilote pour renverser l’image négative du quartier Saint-Pierre, où le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a enregistré quatre meurtres et une tentative de meurtre en 2014, un de ses pires bilans.

Avec ses 25 ans d’expérience en intervention et développement communautaires, M. Garner, qui connaît très bien l’ancienne Ville de Saint-Pierre, puisqu’il est originaire de LaSalle, s’est vu confier le mandat principal «d’aller vers les gens et de s’approprier l’espace public», résume le coordonnateur du Comité de revitalisation urbaine intégré (CRUI), David Marshall.

Le travailleur de rue devra principalement intervenir auprès des jeunes, des communautés culturelles et des aînés.La présidente du conseil d’administration du CRUI, Élizabeth Verge, espère que M. Garner sera proactif afin de «mettre les gens à l’aise, amener plus de confiance et créer des ponts».

Mme Verge, ancienne conseillère d’arrondissement, souhaite que les citoyens retrouvent une certaine tranquillité d’esprit «puisqu’il y a de tout dans notre beau quartier. Il suffit d’y participer de la bonne façon».

«La présence de Linton Garner est un ajout positif à l’ensemble des démarches entreprises dans le quartier Saint-Pierre. Nous croyons fermement que tous nos concitoyens devraient se sentir en sécurité dans l’arrondissement», a commenté le maire de Lachine, Claude Dauphin.

«M. Garner sera un facilitateur», dit pour sa part le commandant du Poste de quartier (PDQ) 8, Sylvain Bissonnette. «Son arrivée vient supporter l’ensemble des mesures policières mises en place pour améliorer la sécurité», ajoute M. Bissonnette.

Activités spéciales
Linton Garner a fait sa marque dans le domaine sportif, notamment comme professeur et entraîneur de basketball à LaSalle et à Lachine. Des activités spéciales sont prévues au cours des prochaines semaines pour faire connaître le nouveau travailleur de rue.

Une première rencontre publique aura lieu le mardi 7 juillet, à 18h, au parc Kirkland. Deux journées sportives auront aussi lieu les 11 et 25 juillet, au cours desquelles seront à l’honneur basketball, soccer et Ultimate frisbee.